18-11-2020 21:45 - Ganbanaaxun Fedde : Droit de réponse

Ganbanaaxun Fedde : Droit de réponse

Ganbanaaxun Fedde - Quand les promoteurs de l'esclavage coutumier par ascendance chez les soninké tombent dans la déchéance morale à cause de leurs calomnies et de leurs mensonges éhontés.

L'esclavage, à travers ses différentes manifestations est juridiquement érigé en crime contre l'humanité dans notre pays depuis quelques années sur la base des dispositions fermes et claires contenues notamment dans la «loi 031 –2015».

Pour ce qui concerne l'esclavage coutumier par ascendance foncièrement ancré dans le corps social soninké, il se manifeste par une certaine forme de ségrégation, des discriminations sociales de toutes sortes, une domination féodale moyenâgeuse sur une catégorie de citoyens, des violences symboliques et morales à travers diverses formes d’humiliations comme l'apologie décomplexée dans le discours communautaire.

Face à ces réalités connues et reconnues par tout Homme véridique et plusieurs fois dénoncées auprès des autorités publiques par nos membres, les réactionnaires féodaux, ces énergumènes nostalgiques d'un monde antique broient du rouge et sont obsédés par notre éveil citoyen et humaniste.

Fidèles à nos principes pacifistes, notre discours n'a rien d'inédit pour les consciences sincères et éprises de dignité qui nous observent depuis quelques années. Pour les fanatiques de la féodalité soninké, ces individus à la mentalité esclavagiste, nous sommes les "pestiférés de la société" si ce n’est pire, par le seul fait que nous réclamons l'équité sociale et l'égalité citoyenne dans nos localités villageoises.

Alors que nous ne demandons dans nos localités qu’une seule chose: que la primauté soit donnée à l'exercice de l'ordre régalien incarné par nos élus locaux (Maires) en premier lieu,nos chefs d'arrondissement, nos préfets et le gouverneur au détriment de l’ordre traditionnel.

Les promoteurs de l’ordre féodalo-esclavagiste soninké en total déphasage,non seulement avec le progrès et notre monde moderne, mais aussi avec l'humanisme et l'éveil fraternel prônés par notre belle religion, restent sourds et ne supportent guère notre appel pour une cohésion sociale harmonieuse sans les humiliations symboliques d’antan, humainement abjectes.

Ainsi à travers leur dernier communiqué http://cridem.org/C_Info.php?article=742799d'enfumage mensonger et truffé de calomnies comme à l'accoutumée, signé par leur nébuleuse officine de «Tounka Lenmu Koffo» qui prend en otage toutes les voix progressistes de la communauté, ils se sont donnés à cœur joie à la manipulation des faits.

À coup d’extrapolations,de confusions et de distorsion, leur déclaration de mauvaise foi n’a qu’un objectif et une unique visée: faire diversion. Mais ce serait en vain car les faits qu’ils avancent sont contre eux et la judiciarisation des affaires les concernant est en cours depuis plus d’une année.

L'opinion publique nationale et internationale est d’ailleurs régulièrement avertie et mis au courant de ce qui se trame dans les communautés soninkés sur la question de cet esclavage statutaire intracommunautaire par ascendance qui a d’ailleurs poussé certains de leurs membres extrémistes au Mali à passer à l’acte en assassinant quatre personnes de manière inhumaine et sauvage.

Les personnes qui s'activent via les réseaux sociaux (divers groupes whatsapp ; tounka lenmou kofo, fan donald trump, democratia islamic) pour inciter à l'apologie d'un crime comme l'esclavage sous toutes ses manifestations sociétales, ne peuvent se soustraire aucunement de la rigueur des lois en vigueur dans notre pays, quelque soient subterfuges et leurs manigances.

Nous vous mettons en liens certains éléments médiatiques qui vont édifier davantage sur cette problématique pendante, à lire :

http://rmi-info.com/lettre-ouverte-au-ministere-de-la-justice-a-la-cndh-et-a-lamdh-sur-la-situation-des-droits-humains-au-guidimagha/

http://cridem.org/C_Info.php?article=734160

http://cridem.org/C_Info.php?article=734160

https://senalioune.com/droit-de-reponse-ganbanaaxun-fedde-mouvement-transnational-humaniste-et-legaliste/

Nouakchott le 18 Novembre 2020

Par la Communication GANBANAAXUN FEDDE et partenaires





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3188

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 27/11/2020 21:52 X

    @overview@ Vous avez une réaction à géométrie variable et le refus de voire le fond de l'affaire si vraiment vous êtes soninké de surcroit en Mauritanie. Vous savez bien ce dont il est question. 'Epargnez nous de vos salades" vous parlez au nom de qui ? Oui en Mauritanie il y'a autre chose à faire, je le dis souvent ici mais admettez que c'est difficile de travailler ensemble quand une partie des citoyens se croient supérieurs, ayant des droits acquis, des privilèges égoistes etc... au détriment d'une autre composante au seul motif de leurs patronymes catalogués inferieurs en milieu soninké du pays. On voit bien que les nègres meritent leur sort en Mauritanie et on comprend bien pourquoi Allah a donné les pouvoirs aux maures Blancs, ça aurait été pire si c’était le contraire.

  • Mokhoni (H) 19/11/2020 13:49 X

    La vérité finira toujours par triompher les féodaux se ridiculisent aux yeux du monde et font honte à la communauté soninké

  • Mokhoni (H) 19/11/2020 13:43 X

    L Etat doit prendre en considération les revendications de Ganbanaxu fede dont les sympatisants représentent 70 pourcent de la communauté soninké en Mauritanie une mane électorale a ne surtout pas perdre

  • Jamalagare (H) 19/11/2020 10:21 X

    Vous n’êtes pas soumis à l’esclavage. Ne confondez pas esclavage et discrimination. L’état doit interdire cette organisation extrémiste qui est GAMBANANAXU . c'est une menace pour l'unité du pays Les séquelles de l’esclavage existent dans toutes les sociétés africaines pas seulement chez les soninkés mais on n’entend pas les WLOFS qui insultent, les POULARDS ou les BAMBARAS. Laissez les gens en paix.

  • Maxamallé (H) 18/11/2020 23:46 X

    Pendant que certains assoient leur pouvoir au quotidien de plus en plus, que d'autres se demandent comment devenir une vraie force de l'opposition nous autres sombrons dans le ridicule. Si on ne fait rien le réveil sera brutal.

  • nemahaidara (F) 18/11/2020 23:04 X

    Encore ,ce combat entre soninko . Ils ne veulent pas de vous ,ne voulez pas d’eux . Exigez de l’état une impartialité. Ils ne sont pas plus intelligents que vous ,pas plus riches ,pas plus musulmans alors cessez de monter aux chevaux pour un oui ou un nom . Oubliez les et faites votre vie au lieu de brailler chaque fois comme des fillettes ...

  • overview (H) 18/11/2020 22:00 X

    Épargnez nous vos salades, au lieu de faire quelques choses d'utile dans la communauté soninké pour l’améliorer le quotidien du soninké lambda, vous perdez toute votre énergie pour un "esclavagisme" qui n'existe que dans vos têtes. bâtissez des nouveaux villages, où il fera bon vivre et au finish les autres vous rejoindrons. tout votre effort c'est déconstruire ce qui a été bati par les braves ancêtres des soninkés. Du balai .... nous avons mieux à faire dans ce pays de 3 millions d'injustices.