19-11-2020 10:31 - Sahara occidental: les Marocains remblaient la route vers la Mauritanie

Sahara occidental: les Marocains remblaient la route vers la Mauritanie

La Libre Afrique - Les Marocains mènent des travaux de remblai dans la zone-tampon de Guerguerat, dans l’extrême sud du Sahara occidental, sur la seule route menant à la Mauritanie et dans un contexte de tensions avec les indépendantistes du Front Polisario, a constaté mercredi un correspondant de l’AFP.

Le royaume a déjà achevé la construction d’un mur de sable jusqu’à la frontière avec la Mauritanie, selon le Premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani.

L’objectif de ce mur, qui s’étend maintenant jusqu’à la frontière mauritanienne, est de « sécuriser définitivement le trafic civil et commercial sur la route d’El Guarguarat », a-t-il dit dans un entretien à l’agence Reuters partagé mercredi sur son compte Twitter et sur le site de son parti.

Après trente ans de cessez-le-feu, le Front Polisario a décrété vendredi « l’état de guerre » en réaction à une opération de l’armée marocaine dans la zone-tampon de Guerguerat, pour rétablir le trafic routier coupé par des indépendantistes sahraouis.

Mercredi, des engins s’affairaient le long de la piste de sable qui conduit à la frontière, tandis que des poids lourds circulaient dans les deux sens, comme l’a constaté l’AFP.

Cet axe routier est essentiel pour le commerce vers l’Afrique de l’Ouest, notamment pour le transport de fruits et de légumes en provenance du Maroc.

Pour le Polisario, l’intervention marocaine à Guerguerat a sonné le glas du cessez-le-feu signé en 1991 sous l’égide de l’ONU après 15 ans de combats.

– « Guerre ouverte » –

Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée en 1976 par les indépendantistes, met en garde « tous les Etats du monde pour qu’ils s’abstiennent de toute activité quelconque sur le territoire national sahraoui qui connaît une situation de guerre ouverte ».

« Notre peuple subit une guerre et par conséquent il se réserve le droit légitime de se défendre conformément au droit international », poursuit le communiqué.

La RASD « affirme toutefois être ouverte à tous les efforts africains et internationaux pour un règlement pacifique du conflit ».

Le roi du Maroc, Mohamed VI, a pour sa part affirmé lundi « son « attachement au cessez-feu », tout en avertissant qu’il demeurait « fermement déterminé à réagir avec la plus grande sévérité et dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace » à la sécurité de son pays, incluant implicitement la zone du Sahara contrôlée par Rabat.

Concernant Guerguerat, le souverain a précisé que son pays avait « rétabli la situation, réglé définitivement le problème et restauré la fluidité de la circulation », selon un communiqué publié après un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Les autorités marocaines n’ont pas annoncé le retrait de leurs troupes.

Les Nations unie se sont plusieurs fois inquiétées des échanges de tirs ponctuels qui ont opposé les deux camps le long du mur de défense marocain scindant sur 2.700 km l’immense territoire désertique.

Elles continuent d’exhorter les parties en conflit à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire baisser la tension, revenir au statu quo et reprendre un processus de règlement politique.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)