19-11-2020 11:11 - Washington va considérer le mouvement de boycott d'Israël comme «antisémite», annonce Pompeo

Washington va considérer le mouvement de boycott d'Israël comme «antisémite», annonce Pompeo

Le Figaro - Les Etats-Unis vont prendre des mesures «immédiates» contre des organisations liées au mouvement BDS de boycottage d'Israël, jugé «antisémite», a déclaré jeudi 19 novembre à Jérusalem le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

«Aujourd'hui, je veux faire une annonce (...) nous allons prendre des mesures immédiates pour identifier des organisations impliquées dans la campagne de haine menée par le BDS et retirer le soutien américain à ces groupes», a -t-il déclaré lors d'un point de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

En février, Pompeo avait accusé l'ONU d'un «parti pris anti-Israël» après la diffusion d'une liste de sociétés opérant dans les colonies israéliennes, considérées comme illégales par le droit international. Cette publication «facilite» la campagne du BDS et «délégitime Israël», avait estimé le chef de la diplomatie américaine.

Le BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) est une campagne mondiale de boycott économique, culturel ou scientifique d'Israël, afin d'obtenir la fin de l'occupation et de la colonisation des territoires palestiniens. Ses soutiens s'appuient sur l'exemple de l'Afrique du Sud, affirmant que le boycott du pays a permis de mettre fin au régime d'apartheid.

Une visite sur le plateau du Golan

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais elle s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion du Premier ministre Benjamin Netanyahu et avec la bienveillance de son allié à Washington, Donald Trump.

Mike Pompeo a également annoncé qu'il se rendrait dans la journée sur le plateau du Golan, un territoire syrien occupé par Israël depuis 1967. «Aujourd'hui j'aurai la chance de visiter le plateau du Golan. La simple reconnaissance de ce territoire comme faisant partie d'Israël était une décision d'une importance historique du président Trump en même temps qu'une simple reconnaissance de la réalité», a-t-il déclaré.

En mars 2019, les Etats-Unis sont devenus le premier pays à reconnaître la souveraineté israélienne sur ce territoire stratégique au carrefour du Liban et de la Syrie. Plus de 450.000 Israéliens vivent dans les colonies, jugées illégales par le droit international, en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967 et où vivent aussi environ 2,8 millions de Palestiniens.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1278

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Buwuelm (H) 19/11/2020 18:35 X

    Il faut faire la différence entre les Israéliens et les " Banu Isra-il ". Nous sommes sans ignorer que parmi les Israéliens, il y a des musulmans purs et durs, et on ne devrait pas généraliser la malédiction à leur égard. Par contre le problème c'est avec l'autre groupe qui est lui, maudit dans le Coran.

  • Bertrand (H) 19/11/2020 17:19 X

    leguignolm (H) Ils sont maudits car ils vivent du sang des autres. Satan avait meilleure place auprès du créateur. Sa forfaiture l’a mis au bas de la création. Les américains us sont les fils de cow-boys qui sont les enfants des anciens bagnards d’Europe envoyé pour coloniser le nouveau monde. Ils ont décimé les habitants locaux et cette rivière de sang qu’ils ont versé pour naître ils l’élargissent pout’r continuer à exister par le feu et par le sang. Quand aux sionistes leur histoire et leur réalité est bien précisée dans le Saint Quran.

  • leguignolm (H) 19/11/2020 13:46 X

    Ces Israéliens sont vraiment bénis, ils arrivent même à occuper une institution la plus puissante au monde !

  • moukhabarat (F) 19/11/2020 13:16 X

    Le chant du cygne pour l'extrême droite américaine et israélienne. Les vrais territoires occupés par Israël sont le Congrès et la Maison Blanche.

  • Bertrand (H) 19/11/2020 11:52 X

    Ls usa sont en pays en perdition. Bientot ils se retrouveront au bas de l'écehlle. Si cela ne dépend que d'eux ils décideront avec leur système pourri que tout le monde doit être sioniste ou il sera considéré comme antisémite. Seulement il faut rappeler aux usa qu'il ont été traînés dans la boue en somalie, chassé d’Afghanistan, d'Irak. lur force est une maklédiction car leur amres tuent plus d'innocent que beaucoup de maladie. ils sortiront de l'histoire par la petite porte. Quel que soit ce qu'ils feront la terreursous la quelle ils font vivre l'humanité est en train de s'effondrer : La chine, l'inde, le Pakistan, la Corée et bientôt l’Iran seront en mesure de freiner sa force maléfique et destructrice pour la planète . Ils payeront après le génocide des indiens ou peaux rouges, tous les génocides de ces derniers temps.