19-11-2020 11:54 - Négocier autrement la question du Sahara.../ Par Mohamed Vall Ould Bellal

Négocier autrement la question du Sahara.../ Par Mohamed Vall Ould Bellal

Mohamed Vall Ould Bellal - Les remous récurrents de « guerguerat » m’amènent à réfléchir à haute voix et à poser la question de savoir si la recherche de solution au Sahara Occidental ne devrait pas être négociée autrement? Voici des décennies que ce dossier est entre les mains des Nations-Unies.

Six SG se sont succédés à la tête de cette haute et honorable institution depuis 1974 jusqu’à nos jours. Presque autant d’Envoyés Spéciaux et de Représentants du SG ont été mis à l’épreuve. La mission de la Minurso a été sans cesse reconduite durant ces 3 dernières décennies.

Des séries de rencontres directes et indirectes ont été organisées entre toutes les parties concernées et intéressées. Souvent des discussions en tête-à-tête ont eu lieu entre les deux principaux acteurs du conflit..

Le travail immense abattu par l’ONU et les résultats obtenus jusqu’ici méritent sûrement respect et considération; mais sont-ils suffisants? Ont-ils la possibilité d’aboutir à une solution globale? Est-il possible de faire aboutir une négociation ouverte comme le fait l’ONU sur le problème du Sahara? Pourquoi autant de révélations prématurées de propositions provisoires et de contre-propositions abandonnées en cours de route?

A-t-on jamais vu l’ONU trancher un conflit depuis quelques décennies déjà, autrement que sous l’article 7? Une telle voie étant exclue de par la nature du conflit du Sahara Occidental classé sous l’article 6, peut-on attendre une solution miracle sous l’égide de l’ONU, sans l’appui des intéressés eux-mêmes?

Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que l’ONU ne pourra pas à elle seule trouver la solution. Son rôle serait plutôt de cautionner et d’entériner une solution que les parties concernées et intéressées auront trouvée elles-mêmes. Je vois mal une ONU s’impliquer davantage à l’effet d’imposer un règlement à l’une quelconque des parties.

Aucune puissance ne voudra (sans contrepartie évidente) s’aliéner la sympathie de telle ou telle autre partie pour imposer une solution à un problème dont la solution est à portée de main si les parties concernées y mettent un peu de volonté.

Face à cela et connaissant bien les traditions, les us et coutumes, les valeurs culturelles des peuples, je suis persuadé qu’une médiation interne serait plus à même de rapprocher les points de vue qu’une molle action à ciel ouvert de l’ONU, non assortie de sanctions. Médiation interne ici veut dire une médiation bénévole, volontaire, civile, secrète, conduite par des personnalités de renom, respectées, aimées, dignes de confiance.

Ce serait pour nous, maghrébins, l’occasion de questionner nos propres règles de droit, ancestral et moderne, nos propres valeurs d’authenticité, de dialogue, d’ouverture, d’hospitalité, et de savoir en matière de négociation. Ne dit-on pas chez nous que «les visages gagnent là où les glaives échouent»? Ces valeurs traditionnelles sont le bien le plus précieux que nous ayons en partage, au Maghreb et en Afrique.

Avec les «sorba», pratique bien de chez nous, nos peuples ont mis fin à des guerres atroces, réglé des conflits encore plus graves, surmonté des difficultés et obstacles de tous ordres. Pourquoi ne pas tenter une initiative diplomatique maghrébine, inspirée de nos valeurs authentiques et utilisant nos voies et moyens propres, qui viendrait en appui ou en complément des efforts onusiens?

Certains verront dans ces quelques lignes un propos « rétrograde », « insensé », « passéiste », au mieux « rêveur » et « idéaliste » ou « surréaliste », nonobstant cela, je continue de penser que nous devons chercher chez nous ce que nous n’avons pu obtenir ailleurs.

Mohamed Vall Ould Bellal, ancien ministre mauritanien des affaires étrangères





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 9
Lus : 2207

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • hamaodo (H) 20/11/2020 00:44 X

    @ moukhabarat ou diassouss de mes deux mes semblables ont bâti ce pays depuis 3000 ans

  • moukhabarat (F) 19/11/2020 22:01 X

    @El Houssein !!!زين حته

  • Terrier (H) 19/11/2020 17:47 X

    Seule option pour la Mauritanie, garder Lagouira contre vent et marée ! Et que le conflit s’étale sur des siècles autant qu’il veut !

  • El Houssein (H) 19/11/2020 17:03 X

    Monsieur le grand diplomate ce n’est pas un problème de sentiments mais plutôt un problème d’intérêt et d’intérêt stratégique. Le Maroc ne peut plusse libérer de terres riches en phosphate et longues côtes maritimes pleines de poissons. Quant’à ´lAlgérie elle grand besoin d’une sortie sur l’Atlantique pour pouvoir pénétrer l’Afrique, qui sera la prospérité économique de ce siècle. La course est déjà bien lancée pour consolider ces positions. Le Polisario n’est qu’un outil entre ces deux puissances régionales. La Mauritanie d’aujourd’hui ne compte pas . Demain, quand elle sera un pays organisé, moderne, qui suit les normes internationales disant d’une très forte armée capable d’égaliter L’une des partie, elle pourra rentrer en jeu et dire son mot et comme le Maroc elle mettra en valeur la côte Ouest maritime du Sahara pour l’exploitation de ses richesses minières et halieutiques. Avant cet instant il faut faire profil bas et attendre ce décideront les autres à notre place. Où est l’homme qui va faire de nous ce pays ? On ne l’a pas encore vu.

  • lecorren (H) 19/11/2020 15:26 X

    Je pense que le plus grand perdant dans cette histoire est bien la Mauritanie nous devons nous les mauritaniens citoyens lambda faire une marche verte ou rouge peu importe afin de récupérer nos villes Dakhla et Lgouiera etc… abandonnées malheureusement par notre armée bancale a et aussi notre élite politique corrompu.

  • leguignolm (H) 19/11/2020 13:33 X

    Ma première question : ces envoyés spéciaux du Secrétaire Général d’ONU au Sahara Occidental, leur bureau est fixé où au Maroc ; au Sahara ou en Algérie ? Mais pourquoi ces envoyés spéciaux du secrétaire général d’ONU au Sahara Occidental sont tous et près-que des occidentaux et tous des ex-hauts cadres ou voir mêmes certains des anciens présidents de leurs pays ? Occidentaux- Sahara Occidental : çà dit quelque chose dée ! Ould abdel Aziz avait dit ceci : « Que les occidentaux sont penchants du coté Marocain dans ce conflit du Sahara Occidental ». On dirait qu’il a raison.

  • moukhabarat (F) 19/11/2020 13:13 X

    @hamaodo Que faites vous dans cet appendice que vos semblables n'hésitent pas infecter par leur haine congénitale?

  • moukhabarat (F) 19/11/2020 13:10 X

    Effectivement il faudrait faire bouger ce dossier qui bloque le développement de l'ensemble Maghrébin combien utile à la Mauritanie devenue porte de l'Afrique de l'ouest pour le nord du continent. La solution serait bien entendue consensuelle: chaque partie lâcherait des morceaux de sa position officielle. De mon humble avis la RASD devrait accepter de se contenter de l'ancienne Tiris ELgharbya qui est revenue à la Mauritanie par l'accord de Madrid en 1975 avec Dakhla comme capitale et qui serait reliée à l'Algérie par un couloir international d'une largeur variable en fonction de la topographie qui longe la frontière mauritanienne. Le Maroc pourrait se prévaloir de l'accord signé à Madrid pour lâcher cette portion de territoire et l'Algérie garderait actif le cordon ombilical qui la lie au Sahrawis. Le problème majeur est que le trône marocain a tellement fondé sa légitimité historique sur les gains territoriaux qu'il lui serait difficile d'envisager un tel scénario.

  • hamaodo (H) 19/11/2020 12:37 X

    écoute MR ce problème ne concerne que le Maroc;les sahraouis et l’Algérie;cette Mauritanie s'est désengagée depuis belle lurette;le Maroc est plus outille moralement religieusement financièrement et politiquement pour discuter avec les sahraouis et pas cet appendice du sud.