19-11-2020 14:30 - Scandale de corruption dans un organe de l’Union africaine basé en Afrique du Sud

Scandale de corruption dans un organe de l’Union africaine basé en Afrique du Sud

Agence Afrique - Un nouveau scandale de corruption a éclaté dans un organe de l’Union africaine (UA), le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), basé à Johannesburg et où une enquête interne est en cours sur la disparition de plus d’un million de dollars.

L’affaire a éclaté en juillet dernier, lorsque des salariés du Mécanisme africain, une structure dépendant de l’UA, ont révélé toute une série de dépassements. « Mauvaise gouvernance, corruption, népotisme, favoritisme », tout y passe.

Le document pointe du doigt également les « intimidations et les renvois arbitraires » dans la gestion de l’organisme, censé être un mécanisme d’évaluation de la bonne gouvernance et qui est présidé par un sud-africain au pays de Cyril Ramaphosa.

« Le MAEP devrait être à la pointe de la promotion des valeurs de l’Union africaine comme le respect, la loyauté, l’intégrité, l’impartialité, la transparence, la responsabilité, l’efficacité et le professionnalisme. Pourtant, son secrétariat continental semble aller dans la direction tout à fait opposée », s’indignent les auteurs du document.

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs est un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)