19-11-2020 15:34 - Les Palestiniens condamnent la visite de Pompeo dans une colonie israélienne

Les Palestiniens condamnent la visite de Pompeo dans une colonie israélienne

RTBF - Les Palestiniens condamnent la visite du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans une colonie israélienne de Cisjordanie occupée et sa décision de labelliser les exportations provenant de ces implantations comme venant d’Israël.

"Cette décision fait fi de façon flagrante du droit international […]", a fustigé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina dans un communiqué. "Elle ne permettra pas de légitimer les colonies israéliennes, qui disparaîtront tôt ou tard", a-t-il affirmé, appelant "la communauté internationale à prendre ses responsabilités et mettre en pratique ses résolutions".

La colonisation israélienne a connu un vif essor ces dernières années sous l’impulsion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Jeudi, Mike Pompeo a effectué la première visite d’un chef de la diplomatie américaine dans une colonie israélienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Dans le vignoble de Psagot, près de la ville palestinienne de Ramallah, il a annoncé que Washington allait labelliser les exportations israéliennes de Cisjordanie occupée comme provenant directement d’Israël.

En novembre 2019, il avait affirmé que les colonies israéliennes n’étaient plus, selon Washington, contraires au droit international. Plus de 450.000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie occupée, territoire où vivent environ 2,8 millions de Palestiniens.

Belga





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1000

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 19/11/2020 17:33 X

    Le temps des condamnations verbales est révolu. Vous devez trouver autre chose à la place. Ce qui est certain, c'est que la communauté internationale (États-Unis exclus), ne prendra jamais ses responsabilités, parce que sous perfusion américaine.