20-11-2020 00:00 - Vidéo. Cheikhnany Cheikh dénonce les menaces du Polisario contre la stabilité de la Mauritanie

Vidéo. Cheikhnany Cheikh dénonce les menaces du Polisario contre la stabilité de la Mauritanie

L360afrique - Le récent blocage du passage frontalier d'El Guerguerat, lieu de jonction frontalière entre le royaume du Maroc et la Mauritanie, continue de susciter un torrent d’indignations au sein de la classe politique et de la société civile.

Cheikhany ould Cheikh, président de l’Association mauritano-marocaine pour le développement et l’unité du Maghreb (AMM/PDUM), dénonce vivement les manœuvres du Polisario, qui ont entraîné la fermeture du passage frontalier d'El Guerguerat (55 kilomètres au Nord de Nouadhibou et 500 de Nouakchott) et qui constituent «une menace contre la stabilité politique et économique» pour la Mauritanie.

C’est par le point frontalier que passent les fruits et légumes importés du Maroc, pour alimenter le marché mauritanien et une partie de l’espace de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

«Ce comportement méprisant est à l’origine d’une forte hausse des prix des fruits et légumes, dans un contexte politico judiciaire marqué par le traitement du dossier de corruption présumé pendant la décennie 2008/2019» sous le régime de Mohamed ould Abdel Aziz, a rappelé cet acteur de la société civile.

Ce dernier «condamne ces actions provocatrices et appelle le gouvernement algérien à arrêter les agissements de ses protégés au nom des principes du bon voisinage». Par ailleurs, Cheikhany Cheikh exhorte «la communauté internationale à prendre ses responsabilités et jouer son rôle en vertu du droit international et conformément aux principes du droit humanitaire international, dans l’intérêt de la stabilité de la région.

Ce comportement, en violation du cessez-le-feu, est un défi majeur à la communauté internationale, dont les efforts visent à trouver une solution consensuelle» au dossier du Sahara, a ajouté le président de l’AMM/PDUM.

Il rappelle l’esprit de la «Marche Verte» dont le souffle pourrait être renouvelé par tous les peuples du Maghreb, qui aspirent tous à l’unité, contrairement au dessein de balkanisation du Polisario.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • analagjar (H) 20/11/2020 17:13 X

    Qui c'est celui là ? jamais entendu parler de cette association..d'où est ce qu'il sort et il parle au nom de qui? Dans tous les cas il semble avoir des difficultés pour lire son message ce qui démontre à priori qu'il n en est pas trés convaincu..lol..quelle désolation!!!!

  • lecorren (H) 20/11/2020 10:06 X

    Des tomates contre nos villes quelle honte je pense que le plus grand perdant dans cette histoire est bien la Mauritanie nous devons nous les mauritaniens citoyens lambda faire une marche verte ou rouge peu importe afin de restituer nos villes Dakhla et Legouiera etc… abandonnées dans des conditions douteuses par nos militaires et notre corrompu élite politique et même religieuse.

  • almady (H) 20/11/2020 06:53 X

    Unité du Maghreb ,dites-vous ? Mon œil . Et puis nous avons marre de ces cinquièmes , qui à chaque occasion sortent de leur terrier pour fustiger leurs adversaires afin de justifier leurs salaires . Non messieurs cette affaire ne nous concerne pas et devons observer une stricte neutralité entre les belligérants. Nous avons vécu jusqu’à 1995 sans connaître les tomates .