20-11-2020 13:53 - Le président Ghazouani : « la décentralisation est un choix irréversible »

Le président Ghazouani : « la décentralisation est un choix irréversible »

Sahara Médias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a réaffirmé, lors de sa rencontre avec les cadres de la wilaya du Guidimakha, dans la nuit de jeudi à vendredi, que le principe de la décentralisation est un choix irréversible, afin de créer ce qu’il a appelé « un développement local ».

Le président mauritanien a insisté sur ce qu’il a appelé le rôle important que joue la décentralisation dans le développement local et le rapprochement de l’administration des citoyens.

Selon le président Ghazouani la décentralisation offre des solutions locales aux problèmes posés au niveau des régions et des wilayas et que les hautes autorités du pays sont intéressées par la dynamisation du système de la décentralisation sur lequel elles comptent pour développer le pays et réussir les politiques de développement entreprises.

Le président Ghazouani avait posé la première pierre, au milieu de cette année, pour la construction de sièges pour les conseils régionaux crées en 2017, conformément à une modification constitutionnelle, afin de remplacer le sénat.

Cependant ces conseils régionaux font face à des problèmes en ce qui concerne les prérogatives, le financement et une vision stratégique claire.

Le président Ghazouani a évoqué par ailleurs les problèmes de l’état civil, ajoutant que les habitants de la wilaya du Guidimakha ont l’impression d’être défavorisés, avant de s’engager devant les notables et les cadres de la wilaya de faire tout son possible pour que personne ne soit plus défavorisé.

Il a rassuré les populations de la wilaya que tout sera fait pour que tous les mauritaniens aient leurs documents nationaux, avant d’ajouter que les bureaux de l’agence pour la sécurisation des documents se trouvant à l’intérieur du pays seront redynamisés de même que la commission nationale pour le traitement de tous les cas sur l’ensemble du territoire national.

Evoquant la question de la double nationalité, le président mauritanien a dit qu’il s’agit d’une doléance prioritaire dans la wilaya qui se base beaucoup sur ses ressortissants en Europe et aux Etats Unis.

Il a ajouté que les instances concernées étudient actuellement la possibilité de satisfaire les revendications de nos colonies à propos de la double nationalité et planchent sur les solutions appropriées.

Le chef de l’état a évoqué les problèmes posés par les intervenants, notamment celui de l’enseignement, dont la réforme et la pose des bases d’une école républicaine, se base essentiellement sur l’enseignant et le professeur.

Le président Ghazouani a félicité les professeurs et les enseignants pour leur dévouement et pour les efforts déployés pour la promotion et le développement de l’enseignement, ajoutant qu’il appréciait les sacrifices consentis par la famille pédagogique.

Il s’est engagé à tout faire afin de permettre aux enseignants et aux professeurs pour qu’ils jouent efficacement leur rôle dans toute réforme prochaine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1791

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedabdallah (H) 21/11/2020 15:23 X

    La décentralisation, quoiqu'irréversible, ne sera pas à elle seule, la panacée! Il faut inclure avec force conviction la diaspora mauritanienne! La diaspora mauritanienne a fui la misère, les privations, les exactions que lui offre son pays, pour ramener, des terres lointaines l'ayant accueillie en leur sein, le plus souvent au prix d'inqualifiables sacrifices, pour ramener, dis-je, sa contribution!! Une contribution (qui est le fruit d'un dur labeur et de terribles souffrances non dites), une contribution non-négligeable au bonheur des populations locales! Et cette diaspora courageuse fait tout cela par amour de la patrie-mère et de son développement! Nous invitons solennellement Monsieur Ghazouani, à résister fortement aux glissements trop faciles vers les discriminations destructrices de l'Avenir, ces discriminations qui devraient pourtant être devenues ringardes au jour d'aujourd'hui, mais qui, malheureusement continuent à être dictées et imposées par de dangereux ba'assistes et nassériens tapis dans l'ombre des cercles de décisions! Nous appelons Ghazouani à résister fermement aux penchants démoniaques incitant à des frustrations abjectes infligées aux populations négro-mauritaniennes, en instaurant un mode de gouvernance basée sur la Justice, sur la justice sociale, sur le raffermissement de l'Unité Nationale mauritanienne longtemps abîmée! Monsieur Ghazouani, soyez un homme de bonté, un homme juste, un homme qui réussira à construire un MAURITANIEN NOUVEAU! Vous avez les prédispositions pour cela! Monsieur Ghazouani, soyez le bâtisseur qui redonnera le sourire aux mauritaniens exclus, et l'admiration aux mauritaniens bons! Soyez un homme du devoir et un patriote, et ainsi Allah Sera Satisfait de vous!

  • analagjar (H) 20/11/2020 19:54 X

    C'est une excellente nouvelle que le