20-11-2020 20:00 - Entretien avec Ould El Ghazouani : Mohammed VI se dit "disponible" à visiter la Mauritanie

Entretien avec Ould El Ghazouani : Mohammed VI se dit

Le Desk - Mohammed VI s'est entretenu ce vendredi par téléphone avec le président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani, d'après un communiqué du Cabinet royal.

Les deux Chefs d'Etat ont, lors de cet entretien téléphonique, "exprimé leur satisfaction quant à l'évolution accélérée que connait la coopération bilatérale" et ont "abordé les derniers développement régionaux". La même source ajoute que le monarque a affiché sa "disponibilité à visiter la Mauritanie", tout en invitant le président mauritanien à "visiter son deuxième pays, le Royaume du Maroc".

La dernière visite officielle de Mohamed VI en Mauritanie remonte à 2001, du temps du président Mouaouiya Ould Taya.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Brimav77 (H) 23/11/2020 14:04 X

    Il est temps que les deux pays se réunissent pour vaincre la perversité. Il n'est pas acceptable que quiconque, quel qu'il soit, arrête le flux des affaires entre nos deux pays respectifs, la Mauritanie et le Maroc. Les Sahraouis doivent comprendre que fermer la voie de Guergueratt condamne la Mauritanie et le Maroc et nous ne resterons pas silencieux là-dessus.

  • hachmi (H) 21/11/2020 18:12 X

    El hamdou li Lah, cette visite sera le plus beau jour pour le peuple mauritanien qui attend avec impatience son jeune Roi depuis des années. Toutes les conditions doivent être reunies pour l'aboutissement de cette importante visite. Les dirigeants mauritaniens doivent jouer leur neutralité par une attitude dictée par l'intérêt capital notre pays. Ces 3 semaines semaines de fermeture de Guergarate nous ont montré l'inter dépendance du Maroc et de la Mauritanie. L'Algérie est encore dans l'inconnu avec sa gouvernance qui est dans le tumulte depuis belle lurette. Elle ne peut être un partenaire fiable dans nos intérêts immédiats synonymes de sécurité alimentaire et de sécurité face au terrorisme. Il n'est en secret pour personne que L'Algérie a négocié avec le diable en exportant ses terroristes au Sahel et essaie par tous les moyens à ne jamais vivre en paix avec le Maroc qui lui dame les pions à l'international.

  • leguignolm (H) 21/11/2020 11:25 X

    Le Maroc aurait raison sur le Sahara s’ils avaient connu le même colonisateur alors le Sahara a tous ses droits de réclamer comme la Gambie sa souveraineté et son Independence totale et même Hong Kong en Asie en face la Chine. Bientôt vous aurez des « Chez » dans le Sahara pour la guerre de libération !

  • Ahmedabdallah (H) 20/11/2020 21:55 X

    Rien qu'avec cette dépêche de journal, on assiste incontestablement à une victoire diplomatique majeure du général Ghazouani! Ceci est la vérité; il faut donc la dire! Une formidable leçon pour le va-t'en-guerre immature et bagarreur, comme un vulgaire rejeton des rues, qu'est l'ancien dictateur belliqueux et brutal Aziz, qui n'a jamais pu bénéficier, durant ses 11 ans de dictature obscurantiste, ne serait-ce qu'une proposition d'invitation, à plus forte raison d'une visite d'Etat de la part du royaume chérifien! La retentissante victoire diplomatique de Ghazouani, on peut le dire sans risque de se tromper, augure donc de lendemains prometteurs pour la sous-region! Car une amitié mauritano-marocaine solide, est annonciatrice ou révélatrice des prédispositions de Monsieur Ghazouani à avoir de l'amour sincère pour ses compatriotes négro-mauritaniens et consolidera certainement l'Axe Rabat-Nouakchott-Dakar pour le bonheur des populations marocaines, mauritaniennes et sénégalaises!! Ce raisonnement qui est le mien est loin d'être terre-à-terre! En effet, le roi du Maroc semble avoir bien compris que Ghazouani est un homme disposé à aimer les négro-mauritaniens que les lugubres nassériens, ba'assistes racistes maures considèrent par ailleurs comme des sénégalais! Et cela, Mohamed 6 n'aime pas ça! Il est, pour tout dire partisan d'une Mauritanie multiculturelle et fière de sa diversité, et ajoutée à cela la relation fraternelle vielle de plusieurs décennies liant le Royaume du Maroc à la République du Sénégal, il est donc aisé de lire et de comprendre cet intérêt remarquable que manifeste le royaume chérifien pour le dirigeant mauritanien! Nous invitons alors Monsieur Ghazouani, à résister fortement contre les glissements trop faciles vers les discriminations destructrices de l'Avenir et vers les frustrations abjectes infligées aux populations négro-mauritaniennes, en instaurant un mode de gouvernance basée sur la Justice, sur la justice sociale, sur le raffermissement de l'Unité Nationale mauritanienne longtemps abîmée! Monsieur Ghazouani, soyez un homme de bonté, un homme juste, un homme qui réussira à construire un mauritanien nouveau! Vous avez les prédispositions pour cela! Monsieur Ghazouani, soyez le bâtisseur qui redonnera le sourire aux mauritaniens exclus, et l'admiration aux mauritaniens bons! Soyez un homme du devoir et un patriote, et ainsi Allah Sera Satisfait de vous!