22-11-2020 18:00 - Formation sur les programmes : les professeurs protestent contre les conditions

Formation sur les programmes : les professeurs protestent contre les conditions

Tawary - Les professeurs retenus pour la formation sur les programmes des classes de 1e Année du collège et 5e Année de l’enseignement secondaire dans les wilayas de Nouakchott-Nord, Sud, Assaba, Nouadhibou, Hodh Echarghi ont quitté les salles de formation afin de protester contre les mesures et le montant du "perdium" jugés « insuffisants et même dérisoires » par les enseignants.

Les protestataires appellent à un arrêt de la formation pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié d’injustice en donnant au professeur 200MRU par jour soient 1400MRU pour sept jours et au formateur 2000MRU par jour soient 14000MRU.

Selon des sources non vérifiées, on parle de 400MRU par jour pour l’enseignant pour dire 2800MRU à la fin de la formation. Cependant, ils réclament 1000MRU/J soient 7000MRU au terme de l’atelier.

Interrogé sur cette situation, M.H, professeur, a déclaré que "La priorité est d’accorder un intérêt particulier à l’enseignant et de lui fournir toutes les conditions favorables pour l’accomplissement de sa mission.

"Nous venons d'alerter les autorités sur les tensions qui montent dans les centres de formation : la crainte a pris le dessus et il n'est plus possible que l’enseignant soit marginalisé et mal considéré", a expliqué à notre reporter A.C, un professeur.

Pour l’instant, la formation concerne les centres d’Aioun, kiffa, Kaédi, Atar, Nktt-Nord, Nktt-Sud et Nktt-Ouest du 21 au 27 pour le secondaire et les enseignants de la 1e AF du fondamental du 21 au 24 novembre. Et pour les centres restants, du 28 novembre au 05 décembre. Ils sont concernés cette année-scolaire par ces ateliers de formation 6000 instituteurs et professeurs confondus. Les travaux se déroulent chaque jour de 15 heures à 18 heures plus, précise-t-on.

Selon nos informations, cette formation entre dans le cadre de la réécriture des programmes et il est prévu qu’elle touche tous les niveaux du fondamental et secondaire de façon progressive.

Nourdine Ahmedou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1483

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 22/11/2020 19:13 X

    C'est ce mercantilisme qui a mis l'enseignement à genoux depuis plus trentes ans. La transformation du pays en un grand terrain d'échanges ou tous les moyens sont bons pour s'enrichir. Il n'existe plus de vocation pour aucun métier sauf celui de se faire les poches. Ainsi l'enseignant boutiquier, chauffeur de taxi ou vendeur de cartes sim et de recharge, n'a cure de la reussite d'un enfant. Le résultat est ces scènes intolérables données par des incompétents en formation de recyclage.