23-11-2020 02:03 - Mauritanie : décès de Ould Cheikh Abdallahi, les autorités décrètent un deuil national de trois jours

Mauritanie : décès de Ould Cheikh Abdallahi, les autorités décrètent un deuil national de trois jours

L'ancien chef de l'État Sidi Mohamed Cheikh Ould Abdallahi est mort dimanche 22 novembre.

Les autorités mauritaniennes via un communiqué officiel de la présidence de la République ont décrété un deuil national de trois jours. Président de la République islamique de Mauritanie depuis le 19 avril 2007, il est renversé le 6 août 2008 à la suite d'un coup d'État militaire mené par le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Formé à l’école de Moktar Ould Daddah, Cheikh Abdallahi sera successivement ministre du Développement industriel, de la Planification et, consécration avant le coup d’État du 10 juillet 1978, ministre d’État chargé de l’Économie nationale.

Alors Ministre de l’Economie sous Moktar Ould Daddah, il sera à l’origine de la nationalisation des mines de fer et lance un projet de raffinerie de pétrole (algérien, en l’occurrence) à Nouadhibou.

Après le coup d’Etat de 1978, il s’exile à Koweït City, où il est, trois ans durant, conseiller économique au Fonds koweïtien pour le développement, avant de revenir en Mauritanie pour se voir successivement confier le ministère de l’Hydraulique, puis celui des Pêches par le colonel Maaouiya Ould Taya.

Démis de ses fonctions après un scandale aux contours obscurs, il quitte à nouveau le pays pour s’installer cette fois-ci au Niger pour le compte du Fonds koweïtien, qui le met à la disposition du gouvernement nigérien, dont il devient le conseiller. Quand il revient au pays, c'est pour participer à l'élection présidentielle de 2007 qu'il gagnegra face à l'opposant historique Ahmed Ould Daddah, avec 52,85% des suffrages exprimés.

Retour au bercail

Une fois élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi engage une série d’initiatives dans le sens du renforcement de l’unité nationale. Parmi celles-ci, le rapatriement et la réinsertion de milliers de Négro-Mauritaniens exilés au Sénégal depuis 1989, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l'Etat du Sénégal.

« La Mauritanie ne se réconciliera jamais avec elle-même tant qu’une partie de ses fils continuera à souffrir d’injustice. La Mauritanie appartient à tous les Mauritaniens, qu’ils soient noirs ou blancs, maures, soninkés, wolofs, bambaras ou poulars. Alors, tous devront se retrouver sous le même toit, pour bâtir une nation forte», avait alors déclaré le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah.

Officiellement, quelques 3 798 Négro-Mauritaniens sont rentrés du Sénégal, avant son renversement par un coup d’Etat dirigé par Mohamed Ould Abdel Aziz, aujourd’hui, sous le coup d’une enquête judiciaire.

Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah est décédé dans la soirée de dimanche 22 novembre à la clinique privée Chiva, à Nouakchott, des suites d'une crise cardiaque. Né en 1938 à Aleg, il est mort à l’âge de 82 ans.

Par Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem - www.cridem.org


Commentaires : 3
Lus : 4999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bilbassy (H) 23/11/2020 10:35 X

    Inna lillahi wa inna alleyhi rajaoun. Un grand homme s'en est allé, comme tous ceux qui ont marqué l'histoire de leur pays et des hommes, sur la pointe des pieds, pour ne pas a son habitude bousculer notre quiétude. Dans ce Paris des années 60 ou nous l'avons connu, cette Mauritanie des retours, des rêves, des chantiers, des défis, il aura marqué notre génération, éclairé nos visions. Il a su entretenir ces relations humaines et cette empathie qui sont les marques des précurseurs. Nous réalisons le vide qu'il laisse derrière lui. Il manquera a son pays, ses amis, ses relations, ces contrées de séjours, d'adoption, a moi comme a tant d'autres. Homme de foi, d'une rare pitié, avec cette grandeur d'âme rarement égalé. Son pays, ses compatriotes, ses frères en religion étaient sa passion. Au soir des souvenirs douloureux, il dira "J'ai pardonné". "Oh toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agrée "Entre donc, parmi mes serviteurs "Et entre dans mon Paradis Al Fadjri 27/30 Mouhamedou L. DIACK Cadre supérieur de banque Consultant international diacke@yahoo.com

  • Bertrand (H) 23/11/2020 09:12 X

    اللهم اغفر له و ارحمه و ادخله الجنة C'était un homme paisible qui s'est trouvé dans un tourbillon, une tornade. Heureusement pour lui il s'en est tiré sans gros dégâts, ainsi il rejoint son seigneur avec un compte qui doit être bien créditeur et la miséricorde d'ALLAH fera le reste INCHA ALLAH.

  • serranus (H) 23/11/2020 08:34 X

    Inna Lilahi We Inna Aleyhi Rajioun. Paix à son âme.