24-11-2020 09:37 - Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point la Mauritanie

Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point la Mauritanie

RFI Afrique - Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point la Mauritanie. Et une rencontre importante, s'est tenue, lundi 23 novembre, à Nouakchott.

Le chef de la diplomatie du mouvement indépendantiste du Front polisario était à Nouakchott, lundi 23 novembre. Il s’est entretenu avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Et lui a remis un message de la part du président de la République sahraoui, Brahim Ghaly. Cette rencontre intervient seulement trois jours après un échange par téléphone entre le roi du Maroc et le président mauritanien.

Conséquences

Bien que la Mauritanie ne soit pas partie prenante dans le conflit du Sahara occidental, elle en subit indirectement les conséquences. L’unique point de passage de sa frontière avec le Maroc – situé à Guerguerate – a récemment été fermé par les indépendantistes du Front polisario. Pendant trois semaines, plus d’une centaine de camion sont restés bloqués de part et d’autre de la frontière.

Préoccupation

Puis le Maroc a lancé une opération militaire pour rétablir la circulation sur un axe essentiel pour le trafic commercial vers l'Afrique de l'Ouest. Cette brusque flambée de tension entre le Maroc et les indépendantistes préoccupe la Mauritanie, qui importe l’essentiel de ses fruits et légumes du Maroc.

Il y a deux semaines, Nouakchott avait appelé à la retenue et invité tous les protagonistes à œuvrer dans le sens de la préservation du cessez-le-feu.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1733

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bala (H) 24/11/2020 12:46 X

    Désormais le Maroc a les cartes en main.Il devient le garant de la libre circulation entre l'Afrique et l'Europe.J'espere seulement que les autorités marocaines ne prennent la Mauritanie comme un prolongement de Guerguerat.L'occupation de Guerguerat a servi la stratégie marocaine pour montrer le danger que représente la RASD pour les échanges intra-africains.

  • pyranha (H) 24/11/2020 11:05 X

    Moi j'ai un sentiment de sympathie et d'affectuses pensées pour les sahraouis pour leur sens d'hospitalité qu'ils m'ont un jour accordé à Agadir la belle.Mais je vois qu'en réintégrant le Maroc ce serait franchement le meilleur choix.Dieu fasse que le calumet de la paix se fasse.