24-11-2020 23:08 - Deuil de trois jours au Niger après le décès de l'ancien président Mamadou Tandja

Deuil de trois jours au Niger après le décès de l'ancien président Mamadou Tandja

BBC Afrique - Mamadou "Baba" Tandja a dirigé le pays de 1999 à 2010, date de son renversement par un putsch.

"Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à Niamey", selon le texte, qui ne précise pas la cause de la mort.

"Un deuil de trois jours sera observé sur toute l'étendue du territoire national", conclut le texte.

Ancien militaire ayant participé au putsch contre le président Diori Hamani au profit du général Seyni Kountché, Tandja a ensuite été ministre à plusieurs reprises avant d'être élu président en 1999.

Renversé en 2010 par un putsch militaire après avoir voulu s'accrocher au pouvoir après les deux mandats auxquels lui donnait droit la Constitution, Tandja restait une figure populaire au Niger.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Matamou (H) 25/11/2020 12:27 X

    Bégaiement de l’Histoire, destins croisés. Pendant que l’on observe le deuil d’un illustre mauritanien du Niger, un illustre nigérien de Mauritanie s’en retourne à Dieu. Egalement. Comme pour mieux souligner les liens indéfectibles qui lient ces deux pays, malgré la discontinuité territoriale. Il est vrai que Lemden n’est pas si éloigné de Djéol, qu’ils avaient habité un moment le quartier Plateau de Niamey. Le tombeur du premier avait fait remarque lors d’une visite au Niger à la communauté mauritanienne de Niamey que le Niger est parmi tous les pays, celui qui est le plus proche de la Mauritanie. Il faisait allusion peut-être à l’adversité naturelle de l’espace sahélien en partage et à l’austérité des Hommes. Qu’on se le tienne pour dit. Pour une fois, il avait entièrement raison. Allah est le plus grand.