25-11-2020 21:04 - Du jamais vu : Les agents de la météo renvoyés sans droits ni pension de retraite

Du jamais vu : Les agents de la météo renvoyés sans droits ni pension de retraite

Adrar Info - Dans les différentes stations de météorologie implantées dans les wilayas du pays, les agents étaient recrutés et exerçaient pour le compte de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Tout y allait très bien. L’État mauritanien a, par décret N° 94-150 du 15 décembre 1994, créé la Société des Aéroports de Mauritanie (SAM) et les agents de la météo y étaient transférés. Par la suite, le même État mauritanien a, par décret N° 140-2006 en date du 14 décembre 2006, créé l’office National de la météorologie (ONM) pour se substituer aux différentes structures de la météorologie dans le pays.

Aussi la gestion des stations de météorologie , dans les différentes wilayas du pays a été confiée le 1er Mars 2010 à l’ONM. Mohamed Salek Ould Lemghabodj qui a vécu toutes ces étapes, a, après avoir servi loyalement toute sa vie dans la station météorologique d’Atar, reçu sa lettre de départ à la retraite, le 31 décembre 2017.

Force est de constater que pour tout droit, il n’a perçu – selon ses dires-que son salaire du mois de décembre.

Mais le plus grave et le plus touchant, c’est qu’il s’est rendu à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour établir les formalités de jouissance à une pension de retraite. Les responsables de cette institution, lui ont signifié que son employeur n’a plus versé de cotisations CNSS, depuis plus de 3ans, malgré que sur son bulletin de solde (voir photo), il est bien mentionné le montant censé être versé à la CNSS.

«Pour que tu puisses bénéficier d’une pension de retraite, il te revient de rembourser à la CNSS un montant de 300 milles anciennes ouguiyas», lui explique, le responsable chargé des pensions au niveau de la CNSS. Un coup de massue …. Sah Ould Lemghambodj et sept autres agents des diverses stations météos dans le pays, courent depuis 2017, pour tenter d’obtenir leurs droits.

Aujourd’hui, alors que l’année 2020 touche à sa fin, et las de passer ce qui leur reste de la vie, à courir derrière leurs droits, ils se sont adressés à la presse, pour transmettre -à travers elle- aux autorités et à l’opinion publique, le calvaire qu’ils vivent.

Rédaction adrar info







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2353

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)