28-11-2020 00:00 - Mauritanie : les communes à l’épreuve de la nouvelle politique de maraîchage

Mauritanie : les communes à l’épreuve de la nouvelle politique de maraîchage

Kassataya - La campagne actuelle du gouvernement pour encourager le maraîchage dans les 160 communes que compte le pays s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique agricole pour mettre fin à l’importation massive des légumes.

Il aura fallu le blocus économique du poste frontière d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie par le Polisario pour que le gouvernement de Ould Bilal se rende compte de la dépendance du pays en matière de légumes et de fruits des pays voisins notamment du Maroc.

En écho avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 obligeant la Mauritanie à fermer ses frontières à l’instar des autres pays de la sous-région c’est l’agriculture qui apparaît le secteur le plus impacté.

Les deux facteurs conjugués poussent le gouvernement à encourager le maraîchage dans le cadre d’une vaste campagne dans les 160 communes. C’est clair l’autosuffisance alimentaire passe par une production importante de légumineuses. Des projets pilotes sont en cours pour mettre en place des infrastructures de stockage et de conservation pour les excédents de production.

Conscient des difficultés de l’agriculture la visite de Ould Ghazouani au Gorgol et au Guidimaka aura au moins servi de déclic de la production nationale en légumes pour mettre fin à l’importation qui grève lourdement le trésor public depuis des années.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2411

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibadou (H) 28/11/2020 11:40 X

    Il est bien d'encourager la production de produits maraîchers, mais, faut-il avoir l'intelligence de réguler les importations au moment de forte production nationale. L

  • ahznar (H) 28/11/2020 11:36 X

    En tout cas tous les deux ont chacun une queue et ils ont ensemble les memes caracteristiques : la ruse et la mechancete - característiques bien prouves aux seuls accuses du mal de la decennie de Aziz. En plus ils ont la meme couleur. Pas l ombre d un noir.

  • boubou_kibili (H) 28/11/2020 10:34 X

    on ne peut faire du maraichage dans l'urgence sans reflechir car l'urgence ne doit pas surtout pas nous empecher de reflechir ce que nos differents pouvoirs se refusent à admettre. On ne peut pas reussir une chose sans stratégie or ce pays n'a pas de stratégie notamment de maraichage. Il y'a des hommes dans ce MDR qui ont des idées ecoutons les au lieu et à la place des ces neophites qui peuplent l'administration de ce pays. Justement aprés 60 ans de dependance (Rires!) tirons les leçons de nos politiques publiques et on verra que nous avons la tête dans l'eau non pas qu'elles n'aient pas été formulées mais quid de leur mise en oeuvre et suivi et ne parlons pas d'évaluation car là je collerai zero à tous ces gars.Les engagements du PR ne doivent pas nous aveugler et faire n'importe quoi ce que qui est le cas maintenant dans moult domaines. le PR doit fixer des orientations et les Ministres sous l'implusion du PM (s'il existe j'en suis pas totalement convaincu) les concretisr en reflechissant intelligemment. Nous ne sommes pas chers Mr les ministres dans l'armée mais dans le developpement qui exige reflexion; initiatives et imagination pas du thieub thieu come on le fait actuellement par cette administration sans ame .....