26-11-2020 10:40 - Sahara occidental : des tribus marocaines manifestent en soutien à leur roi

Sahara occidental : des tribus marocaines manifestent en soutien à leur roi

Africanews - Au Sahara Occidental, manifestations à Guerguerat des représentants de tribus marocaines venus apporter leur soutien à leur roi après l’intervention des forces armées marocaines dans la région.

Le 13 novembre, Rabat a envoyé des troupes pour dégager ce point de passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie bloqué depuis trois semaines par un groupe de militants indépendantistes sahraouis.

"Nous sommes venus pour soutenir l'effort des Forces Armées Royales et les aider à rouvrir cette frontière qui est le seul point de passage vers la Mauritanie. Guerguerat profite au Maroc et à nos frères mauritaniens et c’est très important. Il est un objectif pour les Etats marocain et mauritanien", dit un manifestant.

Depuis que les forces marocaines ont pris position pour sécuriser cet axe routier considéré comme essentiel pour les échanges commerciaux avec la Mauritanie et l'Afrique de l'Ouest. Le Le Front Polisario a déclaré "l'état de guerre" et rompu le cessez-le-feu vieux de trente ans, signé sous l'égide des Nations unies.

L'ONU s'efforce depuis de prévenir le risque d'escalade et de revenir à un règlement politique.

Africanews avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 1
Lus : 1362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 26/11/2020 15:26 X

    Oh il semble plutôt que ces tribus n'ont pas beaucoup le choix et qu'elles ne font qu'appliquer le vieux proverbe oriental qui dit: "la main que tu ne peux couper, embrasses là"...Le cas échéant et si les autorités marocaines pensent que c'est un soutien spontané pourquoi n'organise t'on pas un référendum pour savoir qui vote pour qui et pour quoi..