26-11-2020 14:30 - Mauritanie: Tawassoul presente sa vision du pays

Mauritanie: Tawassoul presente sa vision du pays

Senalioune - Le Parti du rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) a publié un document sur la vision du parti en matière de réforme pour une solution consensuelle aux problèmes les plus importants de la Mauritanie.

Le parti a déclaré que le document intitulé “Notre vision de la réforme… Vers une solution consensuelle” vient dans une circonstance politique qui nécessite de tirer des leçons des expériences passées.

Selon le document “les politiques suivies au cours de la dernière période se caractérisent par l’absence de planification et de bonne organisation des priorités, ce qui a aboutit à une situation «misérable» dans laquelle la corruption, le favoritisme et la manipulation de l’argent public prévalent”.

Toujours dans le document, les responsable du parti Tawassoul soulignent que la transformation consensuelle nécessite une prise de conscience nationale de la nécessité de se diriger vers une transition sérieuse et globale, et de développer une vision claire de la transition consensuelle.

Le document présentait un certain nombre de propositions pour contribuer à tracer des voies consensuelles, notamment;

Dans le Domaine politique:

-Lancement un dialogue national complet

-Enracinement de la pratique démocratique

-Renforcement la position de l’institution d’opposition

-Consensus sur un système électoral

-Application stricte des recommandations de la commission d’enquête parlementaire

-Récupération de l’argent volé

-Mettre fin aux pratiques d’exclusion et de marginalisation de l’opposition

-Réalisation des réformes dans l’establishment de la sécurité afin de répondre aux défis

-Résoudre les problèmes de retour des expulsés

-Équilibre des relations régionales et internationales et s’éloigner de la politique des axes

Dans le domaine économique:

-Dessiner une vision de développement globale et équilibrée aux niveaux régional et sectoriel

-Amélioration des accords économiques

-Organisation d’une consultation nationale sur les revenus attendus du gaz

Dans le domaine sociale:

-Souligner le rôle de l’islam dans la protection de la société et la lutte contre les vagues d’extrémisme

-Examen complet du système de retraite

-Ouverture d’un dialogue national spécial pour définir des politiques visant à faire progresser l’éducation et à suivre le rythme du développement scientifique

-Réformer et moderniser le système de santé;

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 6
Lus : 1619

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ahmedabdallah (H) 26/11/2020 23:01 X

    Alors, soit c'est le site Senalioune et son journaliste à deux balles qui a fait du document de Tawassoul un résumé réducteur et très en deçà des espérances des mauritaniens, soit c'est le document de ce même parti prétendument pour la réforme qui est un condensé d'inepties et de sujets superficiels! En tous les cas, une chose est claire, nous, nous serons jamais des adhérents à ce parti islamiste, nid d'incultes, de gens non sérieux, et de larbins incapables de prendre la mesure des enjeux prioritaires en ces temps de racisme d'Etat de plus en plus assumé et de plus en plus dangereux! Un musulman qui considère en plein mois de Novembre Souillé que les tueries de masses, les exactions les plus criminelles et les expulsions de de compatriotes sont des sujets de débats périphériques et secondaires, c'est un parti qui tend plutôt vers l'athéisme et vers la mécréance! Tfou!

  • hamaodo (H) 26/11/2020 15:37 X

    @ tawassoul FAUT METTRE LE DOIT OU TOUTE LA MAIN DANS LA PLAIE.le problème de cette merde de pays c'est le RACISME érigé en dogme d’état;c'est tout le reste c du blabla.

  • habouss (H) 26/11/2020 15:36 X

    Très bonnes idées pour un vrai changement, mais faut-il être s'il vous plait moins vague ?

  • nemahaidara (F) 26/11/2020 15:34 X

    Et le passif humanitaire ? Et le problème des langues . Les expulsés sont le résultat d'une politique qu'il faut revoir au lieu de vouloir casser le thermomètre espérant soigner la fièvre . Un parti qui se réclame de l'Islam devrait au moins cerner dans ses propositions tous les problèmes humanitaire. C'est vrai aussi que quelqu'un l'avis dit , on a l'islam en Mauritanie mais où sont les musulmans ?

  • zeni (H) 26/11/2020 15:11 X

    Un ramassis de fascistes sans vision et sans formations. Des voyous populistes méchants et inconscients.

  • El Houssein (H) 26/11/2020 14:39 X

    C’est très en deçà de nos espérances. Ce n’est pas profond ni enraciné dans les vrais priorités du pays.