26-11-2020 19:30 - Mauritanie : Le colonel O. Taya a fêté l’indépendance en fusillant 28 militaires à Inal

Mauritanie : Le colonel O. Taya a fêté l’indépendance en fusillant 28 militaires à Inal

Al-akhbar - Durant la commémoration de l'anniversaire de la création de l’armée et à quelques jours de la fête de l’indépendance, notre mémoire nationale est toujours affligée, par le pire crime commis dans l’histoire de la république.

Un matin sombre de novembre au cours du règne du régime d’un militaire sanguinaire : le colonel Maawiya Ould Taya qui a fêté l’indépendance en fusillant 28 officiers et soldats dans la base militaire d'Inal. Des balles criminelles, traitresses et hors-la-loi, sans aucun procès.

28 années sont passées depuis ce crime flagrant qui a transformé le jour de l’indépendance d’un jour de joie en un jour de deuil ouvert.

Après 28 ans les orphelins ignorent toujours même le lieu d’enterrement de leurs pères martyrs. La nation ignore encore qui a commis le crime, qui a donné l’ordre, qui l'a exécuté, et ignore et ignore encore… ???

Nous aspirons tous au pardon, les citoyens de ce pays dans toutes ses composantes penchent dans leur majorité pour le pardon, la douceur. Ils sont disposés à passer l’éponge s’ils trouvent des gens qui veulent rentrer par la porte, francs, et qui présentent leurs excuses aux aillant droit.

En ce moment nous verrons la concorde régner, les âmes s'apaiser, les plaies se cicatriser, le sourire revenir aux lèvres, la sérénité et l’amour apparaître.

Par contre, si nous persistons dans la négation, et continuons à accuser ceux qui nous rappellent la vérité et réclament justice de vouloir remuer les plaies, qui sont pourtant toujours béantes dans les corps de ceux qui jouissent de sensibilité, ceux dont les sentiments sont guidés par la boussole de la foi, conformément à l’enseignement du bien-aimé le Prophète paix et salut sur Lui « les croyants sont, dans leur compassion et leur clémence, les uns envers les autres comme le corps, dont si l’un des membres est atteint tout le corps en souffre. Lorsque nous persistons dans la voie de l’injustice cela signifie que nous nous entêtons à mettre des épines sur notre chemin et à les arroser par les eaux de négligence provocatrice. Le fait de compter sur le temps comme remède unique est une illusion monumentale.

Le temps peut être un élément de la solution s'il fait partie d'un tout, sinon il contribue au pourrissement et à la complication du problème et à l’affaiblissement du corps. Croyez moi chers frères, notre intérêt et notre devoir à tous est de nous engager dans la création d’un avenir dans lequel nous ressentirons ensemble nos souffrances, où nous œuvrerons dans le même sens pour connaitre la vérité, protéger la mémoire, établir la justice et réaliser la réconciliation.

Ahmedou Elwediaa





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2655

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • leguignolm (H) 27/11/2020 12:06 X

    Il faut d’abord rectifier le titre de ton article ces gens, ces 28 soldats n’étaient pas fusillés, ils ont été pendus. Un pays qui a comme vice : Honneur ; je me demande quel honneur ? Le pays où, les voleurs sont souillés ; Fraternité ; je me demande où est la fraternité ? Le pays où, une partie de sa composante de ses frères-armes prise dans sa perversité et dans sa haine fait pendre au jour de sa fête nationale 28 soldats. Justice, je me demande où est la justice ? Le pays où, le vole, l’esclavagisme, le viol, l’homicide, en gros toute sorte de crime commise sans que son hauteur ne soit inquiet. Il un sage qui disait : « ceux qui font le mal finissent par se détruire eux-mêmes, tous seuls ».

  • Terrier (H) 27/11/2020 03:47 X

    Frérot tu n’es pas le meilleur avocat en la matière et ton écris manque de sève ! Cette bourde a bel et bien eu lieu mais pour parler franchement le pauvre maouiya n’était au courant de rien du tout et n’a jamais donné des instructions en ce sens et a même piqué une crise bleue lorsqu’il a appris ce qui s’est passé à Inal , la responsabilité indirecte , oui en tant que président, mais l’intention c’est non ...je ne peux en aucun cas défendre les responsables de cet acte odieux mais par contre je peux lire parfaitement entre les lignes les motivations d’un frérot en manque de sujet à traiter et qui à défaut se jette dans la marre ! Comprendra qui voudra !

  • pannel (H) 27/11/2020 01:59 X

    Selon OUlD, Taya, ce sont yehdhi Bredley, Grabriel Cymper,Brahim Aly Ndiay,Yahya Kane qui lui avaient induit en erreur, en lui proposant un plan d'épuration. Il dit s'être rendu compte de ce forfait alors que le mal avait déjà été fait que lui même était devenu otage du piège des bathistes et nasséristes. C'est en 1992, qu'il s'était rendu compte que tout ce qu'on lui avait renseigné était faux, mais c'était une option de non retour.Il disait en vouloir plus précisément à Cymper qui voulaitt le renverser.

  • Buwuelm (H) 26/11/2020 23:37 X

    En ces moments de souvenirs heureux ou malheureux, il est important pour les dirigeants de la République Islamique de Mauritanie, de former une équipe de personnalités, issue des différentes couches de la Nation, en vue d’administrer un traitement de choc à l’ensemble de la population, à travers des idées et des conseils qui pourraient sortir de leur rencontre. Cette élite sera composée d’individus dont le profil, basé sur la justice et l’équité, est reconnu par tous. Des hommes et des femmes au-dessus de tout soupçon. Les mauritaniens dans leurs diverses composantes : ethnies, tribus, clans, classes, sous-classes et obédiences, ont besoin de se parler, de se dire la vérité. Que ceux qui cultivent des pensées négatives à l’endroit des autres, sachent que le développement d’un pays, ne peut se faire sans l’unité des cœurs et des esprits. La méfiance viscérale est à combattre par chacun de nous. Que ceux qui ont commis des crimes, volontairement ou suite à des pressions reconnaissent leurs actes et demandent pardon. Que les parents des victimes ou leurs ayants droit se réfèrent à l’Islam, et acceptent de pardonner, tout en se faisant indemniser (l’État étant une continuité). Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Pensons aux tribunaux populaires qui ont été érigés dans certains pays pour régler des difficultés liées à leur passé. Qu’Allah nous assiste.

  • Salem Vall (H) 26/11/2020 22:23 X

    Sans commentaire. Vous êtes vraiment petit (***)

  • Adiekodda (H) 26/11/2020 20:56 X

    Ahmedou Elwediaa ; vous êtes sans doute un des fils les plus valeureux de ce pays par votre patriotisme , par votre courage et votre ferme aspiration à l'unité nationale . Ils ( chauvins) ont tout fait pour vous intimider , pour vous faire peur et peut même tenter de vous corrompre mais jamais vous n'avez bougé de votre position . Merci et merci beaucoup

  • hamaodo (H) 26/11/2020 20:54 X

    c'est quoi ça?

  • Matamou (H) 26/11/2020 20:50 X

    Hahh ! Il y a en qui peuvent se placer au sommet de la dune, quand d’autres, obstinément, puérilement, petitement ont la tête plongée dans le sable formant le versant du déni; l’autre versant de la dune de la séparation étant, bien entendu, la feinte amnésie. Ceci, dit, nous ne désespérons jamais des hommes.