26-11-2020 20:16 - Inauguration de l'extension de la centrale électrique de la ville de Nouadhibou

Inauguration de l'extension de la centrale électrique de la ville de Nouadhibou

AMI - Le ministre du Pétrole, des mines et de l'énergie, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh a supervisé jeudi matin à Nouadhibou l'inauguration de l'extension de la centrale électrique de la ville, dans le cadre des activités de commémoration du 60ème anniversaire de l'indépendance nationale.

L'extension de la nouvelle extension englobe la conception, l'installation et l'exploitation de deux générateurs électriques, d’une capacité, chacun, de 5,5 mégawatts, soit une capacité totale de 11 mégawatts, fonctionnant au diesel lourd.

Cette extension comporte également le démantèlement et la relocalisation d'anciens groupes électrogènes ainsi que la formation d'agents et de superviseurs d'exploitation et la fourniture de documents opérationnels.

Le coût total de cette extension est de 4, 815 milliards d'ouguiyas anciennes, sur financement conjoint de l'Etat mauritanien et du Fonds arabe pour le développement économique et social.

L'extension permettra de renforcer la capacité de la centrale afin d'assurer la couverture des besoins en électricité de la ville et l'accès aux services électriques.

Le directeur général de la Société mauritanienne d'électricité (SOMELEC), M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, a indiqué, dans un discours à cette occasion, que l'achèvement de l'extension de la centrale électrique de Nouadhibou est intervenu à un moment où la ville connaissait un déficit structurel dans la couverture de ses besoins en électricité, ce qui rendait la population vulnérable et avait un impact négatif sur les activités économiques et sociales.

Il a ajouté que cette extension a permis, en plus de la réhabilitation de deux autres groupes électrogènes, d'une capacité de 11 mégawatts chacun, de porter la production de la centrale à 33 mégawatts, au moment où la pointe de la demande en électricité dans la ville atteignait 27 mégawatts.

Le directeur général a indiqué que la ligne haute tension qui reliera Nouakchott à Nouadhibou, ainsi que la centrale éolienne de Boulenouar d'une capacité de 100 mégawatts, dont les travaux touchent à leur fin, permettront de renforcer et de sécuriser la couverture des besoins en électricité de la ville à moyen et long termes, ce qui ne manquera de stimuler l'investissement dans cette région prometteuse.

Le directeur général de la SOMELEC a passé en revue certains projets en cours visant à promouvoir le développement de l’ensemble du système d’approvisionnement en électricité au niveau national afin de généraliser l'accès aux services d'électricité et d’accompagner, dans les meilleures conditions possibles, le développement du pays.

Le député maire de la ville, M. El-Ghassem Ould Bellali a, quant à lui, souligné que cette extension aura un impact direct sur la résolution du problème de l'électricité dans la ville, ce qui se répercutera positivement sur la population ainsi que sur les investisseurs nationaux et étrangers dans la capitale économique.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du wali de Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, du hakem de la moughataa de Nouadhibou, du président du conseil régional, de certains responsables de la SOMELEC et de représentants des services régionaux et de sécurité de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1023

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)