28-11-2020 07:00 - Entre le ventre et la panse, le gouvernement a tranché!

Entre le ventre et la panse, le gouvernement a tranché!

Le Calame - Lors du conseil des ministres du mercredi 25 novembre, le gouvernement mauritanien a adopté un projet de décret portant approbation d’une Convention d’Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société GDM AGRICONCEPT-SAR.

Aux termes de ladite convention, la Société mettra en place un projet agricole pour la production d'aliments de bétails dans la zone de Keur Macène, Wilaya du Trarza, pour un investissement de à 629.000.000 MRU.

Intervenue au sortir de la crise d’approvisionnement en légumes et fruits, dans notre pays, quand les indépendantistes du Polisario ont fermé la passe de Guergueratt, seule voie de passages de marchandises avec le Maroc, cette convention révèle un gros paradoxe de la part du gouvernement.

En effet, au lieu d’encourager les opérateurs mauritaniens à produire pour nourrir les mauritaniens, à faire décoller l’agriculture mauritanienne, à atteindre l’autosuffisance alimentaire, (légumes et riz, fruits...), nos dirigeants privilégient la panse des autres ruminants.

C’est que l’on est loin du bout du tunnel. On continuera à injecter des milliards d’Ouguiyas dans l’agriculture pour ne récolter que le son.

Et de la Mauritanie à dépendre de son voisin du nord. Jusqu’à quand ? Lors du lancement de la campagne agricole 2020, à Rosso, le gouvernement a annoncé un investissement de 400 millions de Dollars dans l'agriculture. On verra à l'heure du bilan!



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2286

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibadou (H) 28/11/2020 11:34 X

    Charité bien ordonnée comme par soi-même ! Cherchez à répondre à cette question quels sont les plus grands propriétaires de bétail ?