27-11-2020 21:03 - À partir du 1er janvier, ce qui va changer pour certains mauritaniens : voici les annonces faites par Ghazouani

À partir du 1er janvier, ce qui va changer pour certains mauritaniens : voici les annonces faites par Ghazouani

Lors de son discours vendredi soir, à la Nation, à l’occasion de l’anniversaire du 60e anniversaire de l’indépendance nationale, le président Mohamed Cheikh El Ghazouani a fait 10 annonces.

Ces annonces touchent « les secteurs des services de base » à savoir l’éducation, la santé, la retraite. Le président Ghazouani a expliqué que ces annonces ont pour effet d’« assurer une répartition équitable du revenu national et une mise à niveau des ressources humaines ».

Dans son allocation ce vendredi soir, Mohamed Cheikh El Ghazouani s’est exprimé sur les détails de ces 10 annonces inédites.

À partir du 1er janvier, voici ce qui va changer pour certains mauritaniens.

1 : augmenter la pension de base de cent pour cent pour tous les retraités.

2 : doubler la pension des veuves retraitées et leurs prestations d'assurance maladie.

3 : le paiement mensuel des pensions de retraite.

4 : généraliser l’allocation de craie pour inclure tous les directeurs d’écoles primaires et secondaires et l’octroyer sur une période de douze mois au lieu de neuf mois précédemment,

5 : augmenter la prime d’éloignement,

6 : augmenter l'indemnité d'encadrement des inspecteurs de l'enseignement de base, secondaire et technique d'un montant de 10 000 ouguiyas anciennes.

7 : augmenter les salaires des agents de santé de trente pour cent et généraliser la prime de risque à tous les personnels de santé.

8 : augmenter de cinquante pour cent la prise en charge des patients insuffisants rénaux et des personnes vivant avec handicap et l’octroi à leur profit de transferts mensuels en espèces de 15 000 ouguiyas anciennes,

9 : l’assurance maladie pour les personnes vivant avec handicap,

10 : versement de transferts financiers mensuels d'un montant de 20 000 ouguiyas anciennes pour les enfants polyhandicapés.

Par La rédaction de Cridem



Commentaires : 17
Lus : 12337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • Marouane (H) 01/12/2020 14:44 X

    Augmentation de 100% de la pension de base de tous les retraités; voilà une annonce qui a donné un fou espoir à tous les retraités actuels et futurs. Malheureusement, il semble, d'après le Ministre des Finances, que ça ne concerne que les fonctionnaires de l'Etat. Une erreur de communication imputable à ceux qui ont rédigé le discours du Président. une erreur mortelle, et qui fera couler beaucoup d'ancre car, jusqu'à preuve du contraire, le Président Ghazouani a bien dit "tous les retraités". Ainsi donc, les retraités régis par la convention collective se sentent concernés par cette augmentation de la pension de base au même titre que les retraités de la fonction publique. Il est donc urgent que les conseillers du Président Ghazouani trouvent la parade avant janvier 2021, afin d'éviter un tsunami de revendications.

  • Marrakech (F) 29/11/2020 17:36 X

    Il a fallu attendre un an et demi pour ces mesures urgentes soient (enfin) prises !

  • Marrakech (F) 29/11/2020 17:26 X

    Projets à surveiller, ce président abuse des effets d'annonce !

  • ahznar (H) 28/11/2020 18:52 X

    A lire tous ces commentaries de felicitations on voit bien que ces intellectuals n ont que les yeux et l esprit de l Argent. Quelle idiotie. Au lieu d engage notre president sur la concretisation de l unite Nationale sous tendue par beaucoup d obligations et sur affaire de Aziz ils se permettent de Jeter des fleurs au president qui est unn lievre chevronne

  • Marrakech (F) 28/11/2020 17:36 X

    Il faut vite récupérer l'argent vo***é par Aziz et ses complices pendant 10 ans pour financer ces projets ...

  • nemahaidara (F) 28/11/2020 17:17 X

    Que d'espoirs déçus .Je m'attendais à de grandes décisions concernant les grands problèmes de ce pays mais pas à des primes et autres augmentations , si importantes soient elles.Libre à chacun d'applaudire ou non ...

  • patriote1978 (H) 28/11/2020 17:14 X

    Des promesses d'augmentation de salaire ou de création de primes . Mesures louables mais aucune décision majeure concernant: - le problème de l'unité nationale qu'on continue à ignorer en sachant bien que s'en est un -le problème de l'esclavage et de la justice ... -les langues nationales à officialiser comme l'arabe . -un accès plus équitable aux médias d'état . -le jugement des détourneurs de l'argent publiques connus et reconnus ... De tout cela rien .A en croire que mon général est là pour faire ses mandats sans vouloir trouver des solutions véritables aux vrais problèmes du pays !!!! Augmentez toujours , c'est bien .cependant comme le dit si bien cette citation attribuée à Platon : " plus grand mal, à part l'injustice, serait que l'auteur de l'injustice ne paie pas la peine de sa faute."

  • hachmi (H) 28/11/2020 16:19 X

    La première œuvre de justice est d'être au côté des plus démunis ! Il est salutaire de s'occuper de ces retraités qui donnèrent leur jeunesse contre des salariés indignes, pour que la Mauritanie soit. D'autre part une société est regardée de la manière dont elle s'occupe de handicapés. Ould Cheikh El Ghazouani vient pour la première fois mettre les jalons d'une politique économique et sociale qui permettra aux mauritaniens de profiter de leurs énormes ressources naturelles.

  • mauritanievive (H) 28/11/2020 10:56 X

    Ce sont des mesures hautement significatives qui montrent l'interet du Gouvernemnent aux populations vulnerables, je pense que ces mesures doivent etre soutenues et ameliorées par un suivi continu sutout au niveau de la qualite et de l'acces à l'enseignement at aux services de santé.Un effort particulier doit aussi etre fait vers l'autosuffisance alimentaire.

  • moreandmore (H) 28/11/2020 09:11 X

    Il n'a pas non plus oublié d'augmenter considérablement le budget de la présidence !

  • Marrakech (F) 28/11/2020 09:10 X

    Enfin !

  • KANAWAL (H) 28/11/2020 07:43 X

    Merci monsieur le président mais le premier point devait être: jugement de toutes les personnes impliquées dans les détournements de biens publics et restitutions de tous les biens volés à l'Etat.

  • Ahmedabdallah (H) 28/11/2020 00:46 X

    Il sera indéniable, si les engagements de Monsieur Ghazouani ci-contre énumérés se concrétisent dès Janvier 2021 (INCHA-ALLAH), que cet homme sera "le président des pauvres", c'est-à-dire des mauritaniens, et ce, sans pour autant en avoir fait son slogan creux, contrairement au glouton phacochère brutal, qui lui, était plutôt un "président de l'appauvrissement généralisé de tous les mauritaniens, sauf lui"!!! Nous attendons de voir vers quelle direction Monsieur Ghazouani mènera notre Mauritanie multiraciale et appartenant à toutes ses filles et à tous ses fils, sans exclusion aucune? Si Allah lui Accorde Sa Patience pendant encore 10 ans à la tête de notre Mauritanie jusque-là brouillonne et ingouvernable, peut-être que Monsieur Ghazouani sera le premier président véritablement patriote bâtisseur, en définitive imperméable aux manœuvres destructrices de notre unité nationale, ces manœuvres machiavéliques imposées jusqu'au jour de ce Vendredi 27 Novembre 2020 par ces courants et ces cercles panarabes obtus, baathistes, nasséristes dangereux racistes, ayant encore et toujours pignon sur rue sur la place de Nouakchott??? Pour bâtir une Mauritanie fraternelle qui forcera l'admiration de tous ses enfants, noirs et blancs, indistinctement, Ghazouani doit écarter les fossoyeurs impitoyables de la diversité linguistique, de la pluralité culturelle qui sont les fondements malmenés de notre patrie! C'est dire qu'un travail herculéen attend au tournant aujourd'hui cet homme visiblement éduqué et soucieux, au moins, de la pauvreté qui frappe le pays avec brutalité, ce Ghazouani que tout mauritanien pourrait et voudrait considérer "providentiel"! Courage! Courage! Courage!

  • Marathon NDB (H) 27/11/2020 23:07 X

    Merci et mille mercis Excellence M. le Président de la République pour ces 10 (dix) mesures et particulièrement pour les retraités, les enseignants et le personnel de la santé. Par ces dix gestes il est désormais possible de rêver de voir une NOUVELLE MAURITANIE.

    Excellence M. le Président je vous demande deux choses

    1 - : Obliger tous nos fonctionnaires d'être à l'heure et de respecter les 40 heures de travail par semaine surtout pour les cadres,

    2 - : Exiger de tous nos fonctionnaire un peu plus de DISCIPLINE et de CIVISME.

    Votre dévoué Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU

  • habouss (H) 27/11/2020 21:42 X

    Merci Monsieur le Président, il faut savoir qu'en Mauritanie, nous sommes des musulmans, les musulmans sont des frères. C'est quand la déchéance nous prend pour oublier cette équation simple magnifiée par Le Meilleur (psl) des hommes en son temps malgré des moyens dérisoires de l'époque, c'est en ce moment que nous nous mettons en colère, on nous a enseignés de contenir notre colère pour aboutir à des catastrophes comme la gouvernance de Ould Abdel Aziz, pendant 10 ans. Maintenant à vous de prouver à votre peuple que vous allez faire la différence. Vous qui par la grâce d'ALLAH SWT, peut renoncer pendant 10 ans à votre salaire, car vous ne manquez de rien. Vous avez observé ces jours le torrent de larmes sincères ou de regrets que nous avons versé sur yarhamou Sidioca qui n'a même pas fait 2 ans au pouvoir pour marquer à jamais nos esprits. Les mauritaniens devraient vivre depuis belle lurette comme leurs frères du Golfe au regard des richesses qu'ALLAH a mis à notre disposition. Ce discours sera bien rangé dans nos cœur car voilà l'espoir qui nous revient au galop. Vous êtes bien éduqué, vous avez côtoyé les arcanes du pouvoir pour avoir une importante disposition à mener ce pays haut dans le concert des nations. Pensez maintenant, même si c'est discrètement, à essuyer les larmes des veuves et enfants des 28 de vos proches compagnons assassinés pour ternir à jamais notre journée de LIBERTE. Qu'ALLAH guide vos pas. Un non Résigné et Optimiste

  • lass77 (H) 27/11/2020 21:35 X

    C'est un premier pas , j'ai l'impression qu'on nous lit ici sur Cridem. Il reste certains mauritaniens qui ne sont pas cités ici , des simples pauvres sans voix qui ne sont ni retraités ni handicapés etc... Il faut une allocation familiale pour tous les citoyens mauritaniens selon la composition et les revenus des familles.

  • Salem Vall (H) 27/11/2020 21:15 X

    Merci MR le Président pour ces réalisations extrêmement importantes. Il reste , à mon humble avis 2 points cruciaux qui sont la justice que les acteurs de détournement soient punis, les biens restitués et nommer l’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut. Cela passe nécessairement, obligatoirement par l’écartement des personnes plus qu’impliquees dans des actions licites durant la décennie précédente qui chacun sait à été un cancer pour le pays et les populations