28-11-2020 12:33 - Sos Esclaves ne cautionnera plus de "parodie de justice"

Sos Esclaves ne cautionnera plus de

Le Calame - L'organisation SOS Esclaves ne participera désormais plus au procès fictif pour cautionner de parodie de justice. Telle est la sentence rendue, ce vendredi 27 novembre, par l'organisation, au cours d'une conférence de presse.

Réagissant aux procès de Néma et de Kiffa, Me El Id Ould Mohameden du pool des avocats à déclaré qu'il "y a une volonté depuis quelques temps pour bloquer toute instruction ou tout processus pouvant conduire à l'arrestation d'esclavagistes et au rétablissement des victimes dans leurs droits".

Selon Me El id, les procureurs de la République, les policiers et gendarmes ne font pas l'effort nécessaire en vue de l'arrestation des présumés auteurs de ces crimes et aussi de protection des victimes. Il a exigé des autorités l'arrêt des discours négationnistes.

Pour Boubacar Ould Messaoud, président de SOS Esclaves, les mêmes pratiques perdurent. D'autant que les victimes n'ontjamais été indemnisées et les maîtres n'ont jamais été poursuivis.

"Nous continuons à connaître les mêmes problèmes depuis 20 ans. Parce que le pouvoir mauritanien est essentiellement tenu par des gens que je ne peux que soupçonner d'être des esclavagistes. Le dirigeant abolitionniste juge les sentences rendues à Néma et Kiffa de "scandaleuses".

Boubacar Ould Messaoud dézingue : "les autorités continuent de développer une démarche et des attitudes d'esclavagistes".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2376

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belphegor (H) 02/12/2020 14:33 X

    L'activisme de la lutte anti esclavagiste est beaucoup moins lucratif qu'avant, même le Mandela Mauritanien autoproclamé a perdu de sa verve et son énergie après sa dernière audience au palais présidentiel sans doute calmé par la satisfaction de ses doléances personnelles auprès du chef de l'état. Il vous reste la défense de la cause LGBT en RIM comme secteur lucratif nul doute que vous ne manquerez pas de soutiens financiers et médiatiques en Occident si vous vous engagez dans ce nouveau "créneau".

  • Bertrand (H) 30/11/2020 09:47 X

    Si l'association cautionnait par le passé les "parodie de justice", elle doit être poursuivie parce qu'elle se rendait complice par ce cautionnement. Je pense que l'esclavage dans sa forme traditionnelle existe très peu ou pas. Cela ne veut pas dire qu'il puisse être toléré. L'esclavage moderne qui soumets le pauvre au bon entendement des riches et des sociétés et entreprises commerciales doit être combattu fermement. Je pense que ces zorros des temps modernes doivent se recycler. La mamelle de l'esclavage a tellement été tétée qu'elle a tari. Et puis les étrangers avec leur localisation et la télphon,ie moderne et l'internet savent ce que chacun fourgue au quotidien dans son estomac. Alors, je pense aussi que SOS doit arrêter cette parodie de d'association antiesclavagiste, ou migrer ailleurs, là on on tire à bout portant sur une personne en raison de sa couleur, chez les pays modernes et civilisés : USA, France, certains pays d’Europe...

  • sraghaa (H) 29/11/2020 18:16 X

    Du moment qu'il n y'a plus d'esclave,ce fond de commerce tant utilisé est périmé ,il y'a lieu de recherché un autre fond de commerce .A bon entendeur salut .

  • Le Titan (H) 28/11/2020 14:07 X

    Mais Mtre vous vous attendez a quoi, un changement, une justice, un homme qui respecte ces engagements, un homme de changement, il ne se passera rien du tout comme changement, d’ailleurs ceux qui avaient pillés les biens de l’Etat sont plus rassurés aujourd’hui que hier, ils font même leur come-back dans plusieurs secteurs qu’ils ont détruit sans effort, donc mon cher avocat n’attendaient rien de celui qui nous dirige, rien de neuf venant de lui, il est entouré d’une équipe de l’ancien système version Ghazouani qui lui montre le chemin de leur choix.