28-11-2020 15:10 - Le discours du Président, je suis heureux de ne pas avoir perdu mon pari

Le discours du Président, je suis heureux de ne pas avoir perdu mon pari

Mohamed Ould Mohamed El Hacen - Je viens de suivre le discours du Président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani.

En écoutant ce discours, j' ai entendu résonner, dans mon âme sensible, une voix façonnée par des siècles de récitation du Coran de laquelle jaillit la sincérité, le dévouement pour la Patrie, la solidarité et la compassion envers ce grand peuple digne, meurtri, démuni et, souvent, méprisé par ceux qui ignorent tout de sa culture, de sa valeur et le dépossédent de ses énormes richesses.

Sans hésiter ni attendre, je m'empresse d'exprimer ma satisfaction et mon soulagement de ne pas avoir perdu un pari risqué sur la bonne volonté et la valeur d'un homme que je ne connaissais pas et que tout le monde connaît mal.

Soutenir subitement, d'emblée et sans réserve un nouveau Président était non seulement risqué, mais aussi suspect...

Je pouvais être accusé, devant tout le peuple mauritanien( auditeurs ou spectateurs de médias), de finir mal une carrière politique qui n'a jamais "existé" et de brader un crédit limité à quelques segments de la société ( étudiants , parents, chameliers, petit personnel à l'université et ailleurs...).

Mon pari, je l'avais néanmoins fondé sur les éléments d'appréciation suivants :

1- Tout ce qui pouvait être gâté l'a été avant sa venue au Pouvoir.Sur la voie de la gabegie nous étions,en effet, arrivés à la station du terminus.

2- Les difficultés qu'il va endurer, dès les premiers mois, dans l'exercice de son pouvoir, du fait des gabegistes et à cause des conséquences de la corruption, l'inciteront forcément à faire changer à l'Etat rapidement et durablement , de voie de rails et de direction. Certes, il aura besoin de beaucoup de maîtrise et de "savoir manoeuvrer" pour que le train- Mauritanie ne déraille pas.

3- Son discours de campagne reflétait, pour moi, des convictions et correspondait à nos nobles valeurs.

4- Ma croyance en la bonté d' Allah me permettait de me dire que le rêve de ce pays d'avoir,enfin, un bon Président ou un Président normal pourrait bien se réaliser.

Le discours de ce soir, du 28 Novembre, au delà, de sa forme, en ciblant généreusement, en dépit d'une conjoncture économique extrêmement difficile et des contraintes financières, les segments notoirement prioritaires de la population, corrobore ce que je disais concernant "l'espoir que devrait susciter en nous ce Président avant même la mise à l'épreuve."

Le temps des attitudes positives est arrivé.Les préjugés négatifs et les prophéties de malheur ont,dorénavant, moins de raison d'être.

Notre pays est lourdement endetté, les déficits et pertes jonchent nos rues; elle constituent l'unique garniture et décor de tous les comptes de la Nation et des sociétés publiques et privées.

Tous les problèmes de tout le monde ne peuvent pas être règles, comme par enchantement, dès la premiere année du mandat Présidentiel. Soyons logiques réalistes et reconnaissants!

Nous oublions trop souvent que, face à nos besoins illimités, nous avons des ressources dispinibles très limitées et un héritage rouge et lourdement négatif.

Un tiers de nos besoins doit etre satisfait par notre patience, notre abstinence; un tiers par la rationalité et la BONNE GOUVERNANCE et le reste par le travail dans la discipline le calme et l'endurance.

L' État Mauritanien est depuis un an, et aujourd'hui plus que jamais,un État providentiel.

Il se sacrifie pour son peuple!! Il sacrifie son intérêt, ses équilibres financiers, pour le bien immédiat et prioritaire de son peuple. C’est, en tout cas, ce qui ressort de ce discours et des programmes électoraux et effectifs qui l'ont précédés..

Pour réussir, toutefois, à supporter toutes ces nouvelles charges financières, il devient très impératif de se mobiliser pour que les dettes faramineuses et "odieuses" du pays soient annulées et que la part revenant au pays et à l'Etat de ses ressources minières et halieutiques soient négociées à la hausse.

Mohamed Ould Mohamed El HACEN

Institut 2IRES

28 NOVEMBRE 2020





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 2240

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 29/11/2020 17:45 X

    Quel texte servile ! Les néo esclaves gravitent autour de celui qui détient le pouvoir, ils sont corvéables à souhait, laudateurs pour conserver leur poste non mérité ou espérer obtenir une récompense ... En réalité, ce président ne fait rien d'autre qu'attendre, se promener, ordonner les nominations de ses courtisans et faire des promesses !

  • Buwuelm (H) 28/11/2020 17:44 X

    À vous lire, je sens nettement que vous êtes un inconditionnel. C’est votre choix et je vous le concède. Dans votre article, vous écrivez : « … une voix façonnée par des siècles de récitation du Coran… » Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Ailleurs, vous mentionnez la volonté du Président. OK, mais elle doit être exprimée par des mots forts comme : passif et humanitaire. Le Président a passé sous silence un dossier sensible dont il a hérité et qu’il ne doit pas exclure du legs. Des centaines de personnes sont concernées par les douloureux et regrettables événements qui ont été perpétrés à Inal. Dans le discours présidentiel, elles ont été ignorées. Pourquoi ? Le saura-t-on ? En tout cas, le courage est de mise dans ce genre de situations. Vous écrivez aussi dans votre texte : « Tous les problèmes de tout le monde ne peuvent pas être réglés, comme par enchantement, dès la première année du mandat présidentiel ». Certes, mais ces problèmes dont fait partie le passif humanitaire, doivent être débattus au plus haut niveau, au cours de la première année du mandat, et les conclusions, étalés publiquement.

  • Elyahmed (H) 28/11/2020 17:17 X

    Mais monsieur ce que tu as compris du discours du président n’est rien d’autre qu’une répétition et du déjà entendu depuis que les militaires ont pris le pouvoir, le discours est vide et émaillé d’exclamation comme d’interrogation, je ne comprends pas ton pari mal fondé sur des suppositions, mais je peux aussi admettre que tu savais ce qu’il allait dire comme discours, parce que déjà comme beaucoup de mauritanien, on sait ce que veut faire le président de la république. Monsieur Hassen, tu es aussi flou que le discours du président, tu avais tout prévu comme tu avais tout mal apprécier comme lui aujourd’hui qui n’arrive pas à avancer d’un seul pas depuis son arrivée, l’attente des populations est restée sans suite comme la justice qui doit faire avancer tout le monde dans ce pays, du surplace si tu veux.

  • patriote1978 (H) 28/11/2020 16:56 X

    Un opportuniste de plus cela ne peut qu'empirer le mal ... La récitation du coran aussi importante soit elle ne change pas l'homme . Allah swt n'a t il pas décrété qu'il ne changera le comportement d'une personne tant que celle ci ne change pas ce qui est dans son esprit . Depuis que ce pays existe au lieu d'oeuvrer pour bâtir un état puissant et multinational , tous les ^pouvoirs ce sont attelés à éloigner les mauritaniens , les uns des autres . Et ce n'est pas en lisant ou écoutant des opportunistes , vieux ou jeunes qu'on va s'en sortir . Puisse Allah SWT sauver ce pays et le ramener dans la voie de l'unité véritable( Pas celle du cavalier et sa monture)...AMIIN

  • hachmi (H) 28/11/2020 15:36 X

    La Mauritanie est un pays riche, par son héritage religieux, riche par son peuple et sa diversité riche par ses richesses naturelles. Hélas, que le rêve de Ould Daddah et ses compagnons furent engloutis par la guerre imposée du Sahara. InchaAllah les 40 ans de gâchis sont arrivés à leur terme avec l'arrivée au pouvoir de cet homme Ould Cheikh Ghazouani. InchaAllah il vient par ce discours fondateur de poser les jalons d'une justice économique pour que son peuple sorte de la misère complètement en contradiction avec son énorme potentiel culturel, social et économique.