28-11-2020 19:38 - États-Unis : ce que Donald Trump a demandé à l'OMS avant de la quitter

États-Unis : ce que Donald Trump a demandé à l'OMS avant de la quitter

RTL - Le président sortant des États-Unis avait exigé plusieurs actes de la part de l'Organisation mondiale de la santé. Certains ciblaient directement la Chine.

Donald Trump avait donné une liste de sept conditions pour maintenir les États-Unis dans l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelques heures après les avoir livrées, il quittait l'organisation, révèle ce jeudi 27 novembre le New York Times.

Sur fond de désaccords liés à la gestion de la crise sanitaire, le 45ème président des États-Unis menaçait depuis plusieurs semaines de quitter cette organisation. Mais l'ambassadeur des États-Unis à Genève, Andrew Bremberg, s'était malgré tout rendu au siège de l'OMS au mois de mars, présentant à son directeur général les demandes des États-Unis.

Lorsque Donald Trump a annoncé que son pays quitterait bel et bien cette institution, la direction de l'OMS n'a pas donné suite à ses demandes, ne présentant pas de contre-offre et n'entamant pas de négociations. Plusieurs des demandes semblaient cibler un autre État membre de l'organisation : la Chine.

Les États-Unis exigeaient d'abord une enquête interne sur la gestion de la crise par l'OMS et l'origine du nouveau coronavirus, que Donald Trump a plusieurs fois imputé à la Chine. Ce processus a finalement démarré au mois de juillet. Il souhaitait aussi exiger de la Chine qu'elle fournisse des échantillons vivants de ce virus, et demander formellement que le pays ne censure pas ses journalistes ou médecins.

Une meilleure représentation des États-Unis

Donald Trump voulait également pousser le docteur Tedros, directeur général de l'OMS, à affirmer son soutien aux restrictions de déplacement entre les pays pendant la pandémie. Au mois de mai, ce n'était pas la ligne qu'avait adoptée l'organisation.

Parmi les autres demandes : une étude du modèle taïwanais de gestion de l'épidémie. La Chine ne reconnaît pas cet État et estime encore que son territoire lui appartient.

Côté médical, Donald Trump souhaitait que les vaccins ou médicaments validés par les États-Unis, le Canada, le Japon ou l'Union européenne soient automatiquement autorisés à l'échelle mondiale. Il voulait aussi que les États-Unis soient mieux représentés au sein de l'OMS et que l'organisation soutienne les propositions du G7, avec la France, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l'Italie.

Le président-élu Joe Biden s'était engagé, en juillet, à ne pas quitter l'OMS en cas d'élection. Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est réjoui de son élection, et s'attend à "travailler de près" avec l'administration du futur chef d'État.

Par Victor Goury-Laffont





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTL (France)
Commentaires : 0
Lus : 2388

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)