28-11-2020 19:50 - Mauritanie : arrestation de manifestants contre la Loi d’amnistie de 1993

Mauritanie : arrestation de manifestants contre la Loi d’amnistie de 1993

Al-akhbar - La Police a arrêté ce samedi une dizaine de manifestants négro-africains qui réclamaient la suppression de la loi d’amnistie de 1993 relative au dossier du passif humanitaire.

Les manifestants accusent l’Etat d’avoir « offert l’impunité » aux auteurs des violations des droits de l’homme commises entre 1989 et 1991. « Quelques milliers de négro-africains, civils et militaires, ont été tués ou déportés vers le Sénégal ou vers le Mali » par le régime de l’ancien président Maouya Ould Sid'Ahmed Taya, a confié une protestataire à Alakhbar.

Les manifestants ont demandé également la traduction devant la Justice « des auteurs de la pendaison de 28 militaires négro-africains dans la localité de Inal (Nord) coïncidant avec la célébration de la fête de l’indépendance du 28 novembre 1990 ».

Les protestataires, qui tentaient de se diriger vers la turbine officielle « pour attirer l’attention du président » Mohamed Ould Ghazounani à la cause, portaient des habits et foulards rouges en « signe de deuil » et scandaient « Jugez les assassins... Jugez les assassins ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2691

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CLNMYN (H) 02/12/2020 09:46 X

    Dans cette histoire de génocide parmi les responsables ont trouvé des peuls comme un ancien générale et un ancien responsable de air Mauritanie et d’autre qui doivent être juge eux aussi