29-11-2020 15:00 - Retransmission en direct des festivités 28 novembre : Les langues nationales zappées sur la TVM1

Retransmission en direct des festivités 28 novembre : Les langues nationales zappées sur la TVM1

Le Calame - Ils sont nombreux les téléspectateurs scotchés devant leur petit écran à avoir remarqué l’absence des langues nationales, Pulaar, Soninké et Ouolof sur la Chaine 1 de la TVM pendant la retransmission du défilé militaire et civil marquant le 60e anniversaire du pays.

La retransmission a été faite uniquement en langue arabe et en langue française. Ceux qui ne parlent pas ces langues devraient, semble-t-il, se rabattre sur la Chaine 2 qu’on ne trouve pas sur le bouquet Canal+.

S’il ne s’agit pas d’« erreur technique » comme on le dit dans leur jargon, il s’agit d’un grave recul par rapport d’abord à la retransmission de l’année dernière où le défilé a été retransmis dans toutes les langues nationales, d’une part, ensuite d’un décalage pour ne pas dire un manquement par rapport à la volonté politique affichée par le président Ghazwani de lutter contre toute les discriminations et autres marginalisations.

C’est incompréhensible de la part des responsables de la TVM, laquelle pourtant avait connu une véritable évolution dans ses programmes, sous l’ancien DG, Ould Ahmed Damou.

Cet homme de Boutilimit avait réussi, en peu de temps, à redonner aux autres langues nationales la place qu’elles méritent sur les deux chaines publiques mais également à augmenter l'audimat de la chaine, peu suivie par les mauritaniens. Le combat de la TVM doit se focaliser sur l’amélioration sur la qualité de son produit afin de combattre la rude concurrence que lui imposent les chaines étrangères. C’est le défi que doit relever Ould Aboul Ma’ali, nouveau DG de cette chaine publique.

Aujourd’hui, les choses ont changé et/doivent changer. On ne peut pas comprendre qu’un président de la République manifeste sa volonté politique ou même affirme une chose et que des responsables publics rament en sens inverse.

A ce titre, la Chaine mère mérite même un carton jaune. Et pour rappel, dans son discours à la veille de notre indépendance, le président de la République a réaffirmé sa volonté de consolider l’unité nationale et de renforcer la cohésion sociale, c’est le sens des mesures sociales fortes qu’il a annoncées hier soir. La Mauritanie a trop souffert de certaines plaies dont nous devons, chacun, en ce qui le concerne, contribuer à la cicatrisation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2442

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 02/12/2020 14:59 X

    Pourquoi demande t'on à la Mauritanie ce que ne se fait nulle part dans nos pays voisins multilingues. Au Sénégal le wolof au Mali le bambara etc...

  • MAROU2015 (H) 30/11/2020 07:58 X

    Le pays allait beaucoup mieux lorsqu'on se limitait a l'arabe et le francais. C'est donc normal qu'on y revient et c'est cela qui convient au pays. Tout le reste est une perte de temps inadmissible. Je felicite le DG de tvm.

  • hamaodo (H) 29/11/2020 21:17 X

    bof pas important;la rancœur et la haine est plus pernicieuse entre eux;les noirs forment un tampon;une soupape de securite sinon ils se seraient tue

  • habouss (H) 29/11/2020 17:27 X

    Merci et mille mercis monsieur ! Le silence assourdissant de cette classe intellectuelle Beidane complice des faits gestes du système militaro-tribale, nous mènera dans l'abîme du fossé creusé entre nos Nations. Cette fête d'indépendance se célèbre dans la douleur des victimes et ayants droit du passif humanitaire et dans l'amertume pour tous les nègromauritaniens et autres progressistes de ce pays. Elle n'est plus une fête célébrée dans la joie et la liberté. Il est inaccessible que des nuls et des obscurantistes nous infantilisent par une arabisation forcée ramenée à la caricature, s'il faut prendre un abonnement Canal plus pour pouvoir suivre cet événement. Les militaires ou généraux à la la tête desquels je mets le président El Ghazouani recolteront ce qu'ils sèment méthodiquement. En effet, en un moment on criera BASTA, mais ça sera trop tard. Vive le 28 novembre vive la Mauritanie Unie et Réconciliée avec elle-même.

  • El Houssein (H) 29/11/2020 17:13 X

    Ce problème de langue, de traduction et programmes est incompréhensible. Ces actes doivent être institués au niveau de chaque institution et non laissés à la guise de chaque directeur. Nous souhaitons que chaque mauritanien ait l’information à temps là où il est. Il faut réparti la justice avant les denrées alimentaires.

  • boubou_kibili (H) 29/11/2020 17:08 X

    No comment. Ce système a des problèmes avec lui même. La vérité c'est qu'il n'a jamais été sincère avec lui même encore moins avec les négro-africains (Pular, Soninké et Wolof) et pratique depuis longtemps la politique de l'Autriche un pas en avant et 100 pas en arrière histoire de gagner du temps dans cette question de langues nationales. Mais plus il jouera de temps et plus il aura face à lui des gens calmes mais déterminés résolus. Qui peut penser une seconde que cette décision releve du seul fait de ce pauvre DG qu'on s'empressera à incriminer ? Non cela a été décidé au plus haut niveau et cela nous le savons tous et toutes. Mais il faut bien qu'il (ce système) choisisse son camp car les Pular, les Soninkoo et les wolofs ont décidé d'aller de l'avant de leur langue et leur transcription en caractère latin et que les morveux se mouchent. Ce système doit se rappeler et savoir que l'on peut tromper un peuple une partie du temps, mais une partie du peuple tout le temps mais jamais tout le peuple tout le temps. Alors que le système et ses acolytes choisissent car pour les négro-africains le choix est fait et pour nous et pour nos enfants car encore une fois l'affaire n'est pas une question de langue mais de survie des négro-africains que ce système mafieux est foncièrement injuste et chauvin et reve d'acculturer les negro africains comme il l'a fait avec d'autres et la preuve vient d'être donnée mais il echouera lamentablement Inchaa Allah. Qui vivra verra. A bon entendeur salut.