29-11-2020 23:40 - Ould Merzoug : 80% des étrangers en Mauritanie sont en situation illégale

Ould Merzoug : 80% des étrangers en Mauritanie sont en situation illégale

Essahraa - La stabilité qui prévaut dans le pays a fait de la Mauritanie une terre de prédilection pour des dizaines de milliers de migrants d'Afrique subsaharienne, a affirmé le ministre de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Salem Ould Merzoug.

Le ministre a fait ses déclarations dans un entretien accordé au Quotidien étatique «Chaab», disant que, la position géographique de la Mauritanie, le climat de sécurité et de stabilité qui y règne et la possibilité d'exercer des métiers ont constitué également des facteurs d’attraction des candidats à l'immigration régulière et irrégulière.

Les étrangers présents en Mauritanie sont principalement originaires de l'Afrique de l'Ouest, en particulier du Sénégal, du Mali, de la Gambie, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire, a-t-il ajouté.

Estimant le nombre de résidents de ces Etats dans le pays à plus de 100 000 à Nouakchott et Nouadhibou, il a souligné qu’ils se trouvent le plus souvent en situation illégale.

Le ministre a motivé cette situation par la difficulté d'obtenir les documents de séjour, affirmant à la lumière des statistiques disponibles, que 16% seulement des étrangers en Mauritanie se trouvent dans une situation légale.

https://essahraa.net/node/21249





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2435

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Sahelien-morali (H) 30/11/2020 12:04 X

    C'est quoi cet exhibitionnisme? Ould Merzoug est l’un des cadres appartenant à la communauté des Haratines (les. Il a bénéficié depuis des années du système de discrimination positive appliqué en Mauritanie par les différents gouvernements afin d’intégrer cette communauté des Haratines au processus de développement du pays et d’améliorer ses conditions. Au sein de cette communauté des Haratines, contrairement à Ould Merzoug, de brillants cadres et hommes d’Etat, dignes et respectés, se sont distingués et se sont affirmés comme M. Bilal Ould Worzeg, Messaoud Ould Belkheir, Boidiel Ould Houmeid, Sghair Ould Mbarek, Mohamed Ould Boilil et d’autres… et d’autres… Ils sont de naissance affirmés et brillants. Ils se sont affirmés dans leurs secteurs professionnels respectifs, mais aussi dans la manière de servir intelligemment et efficacement la cause et les intérêts de leur communauté des Haratines tout en inspirant confiance et estime chez les autres communautés arabes/maures, peulh, soninké, wolofs. Ces personnes ont occupés des fonctions de présidents de partis, de chefs de gouvernement, de présidents de Parlement… Ils remplissent leurs rôles respectifs de façon ordinaire, normalement méritée sans besoin de discrimination positive. Quant à Ould Merzoug, il est connu pour être utilisé par les gouvernements successifs comme cadre Haratine chaque fois que le gouvernement a besoin de quelqu’un pour remplir une fonction sans pour autant avoir une assise sociale ou politique qui le rend difficile à manipuler. Ould Merzoug a effectivement ce profil, c'est-à-dire quelqu’un qui n’est pas porteur d’une cause et dont le seul objectif est d’être nommé. Et il y va par tous les chemins, l’exhibitionnisme médiatique est son sport favori, l’exhibitionnisme intellectuel aussi, il y dépense une bonne partie des commissions qu’il arrive à recevoir dans l’exercice de ses fonctions. Enfin, malgré les discriminations positives dont il a bénéficié pour occuper de grands postes, il est toujours dépendant du groupe tribal des anciens maîtres lointains de sa famille. Les apparitions de Ould Merzoug dans le paysage politique et administratif font une fausse note ou –un cheveu dans la soupe- par rapport aux processus de cohésion nationale et d’intégration de l’opposition qui pourtant sont bien enclenchés et assez prometteurs.

  • Belphegor (H) 30/11/2020 12:03 X

    Si il y a vraiment 80% d'étrangers en situation irrégulière c'est que vous devez faciliter (et abaisser le coût) des conditions de régularisation...Certains intervenants font preuve de susceptibilité et d'émotivité excessive dès que ce sujet est abordé, il faut dépassionner ce débat.

  • mystere1 (F) 30/11/2020 12:03 X

    Monsieur le ministre, il y'en a qui sont des citoyens de ce pays, et qui sont en situation plus illégalement injuste, le pire est qu'on ne dit pas, on ne crie pas, comme par exemple, l'expropriation des terrains, ou terres de façon illégales, sans que votre gouvernement réagisse, sans parler d'autres faits divers injustes, infligés à de pauvres opprimés qui sont aussi bien de vrais citoyens comme les autres, donc, ce n'est pas en allertant pour nous signaler la présence illégale de ces confrères africains voisins, qui fera que ce pays reste en danger à cause de ces derniers, les vrais dangereux sont parmi nous, certe, il est de votre devoir de jouer votre rôle de prévention territoriale, et à la sécurité sociale, cependant la Mauritanie est connue par sa manque de sympathie à l'égard de certains étrangers, bien sûr, ce sont ceux des pays que notre ministre merzoug a cité ! une chose est certaine, si par exemple c'était ces pays aussi qui avaient pris des mesures strictes, en coiçant les mauritaniens de l'extérieur, cela ne vous plaira pas et ne plaira pas aussi à d'autres mauritaniens, donc, un peu de diplomatie et voisinages sains, ne fait de mal à personne.

  • bagaby (H) 30/11/2020 11:17 X

    Je pose la question au journal Essahraa:le ministre déclare 80% d'illégaux (titre) ou 16% de légaux (conclusion)? Ca change tout !!! Un peu de déontologie...

  • haadirock (H) 30/11/2020 08:38 X

    Pourtant je suis sur quil nya pas plus de subsaharien en Mauritanie que de marocains tunisiens libanais et autres arabos qui detiennent 99% des restaus et fasfood de Nktt sans jamais etre inquietés.Quand à la securité et la stabilité je Doute que ces pauvres migrants noirs soient du meme avis que notre ministrion, la police et la garde sont là pour les malmener les raffler les raqueter en y mettant sciemment les autres noirs Mauritaniens qui eux aussi sont terrorisés à sebkha elmina et riadh chaque soir que Dieu fait.Ould Merzoug est juste leur Maitre.des noirs utilisés pour casser du Noir.en Attendant les vrais maitres nous rient au nez

  • Ahmedabdallah (H) 30/11/2020 01:47 X

    Attention pauvre Ould Merzoug aux discours populistes dangereux radotés dans l'unique objectif de plaire à tes maitres et aux maîtres de tes maîtres, les baathistes et nasséristes racistes tapis notamment dans l'administration dans laquelle on te fait croire illusoirement que c'est toi qui la diriges! C'est certes une illusion! Car on ne t'a mis à ce poste, toi comme les autres haratines nommés à la haute administration, que pour réduire et atténuer la fureur de leurs frères haratines à qui on a volé la victoire lors de l'élection présidentielle de Juin 2019! Une élection que le président Biram avait remportée haut la main dès le premier tour! Tu es la personne la plus mal placée pour jouer ce rôle dangereux de stigmatisation des étrangers! Nous sommes tous des étrangers sur la terre! Et n'oublies jamais que parmi nos compatriotes mauritaniens il y a aussi des illégaux, par dizaines de milliers, dans les pays ouest-africains que tu cites avec beaucoup de superbe, comme un vulgaire homme de la rue ayant subi un puissant lavage de cerveau, comme si tu n'as jamais été un cadre de l'O.M.V.S! Au nom de l'amitié et de la fraternité entre les peuples de notre sous-région, au nom de notre progrès à nous tous, la Mauritanie doit régulariser tous les prétendus "étrangers" qu'ils proviennent des pays du Sud de la Mauritanie ou des pays situés au Nord de notre pays, sans discrimination et sans parti-pris! Soyons pragmatiques et ouverts, et surtout croyons fermement aux enseignements du Saint Coran qui nous apprend que c'est bien Allah et Lui Seul qui Pourvoit aux besoins en nourriture (et en toutes autres choses) de ses créatures! Fermer les frontières et faire de la haine des "étrangers" un fond de commerce politique, populiste, motivé par ces idéologies mortifères que nous déplorons depuis plus de 40 ans dans notre pays n'est et ne sera donc jamais la solution! Bien au contraire, ce sera le problème, car impactant gravement le développement global de la Mauritanie, parce que le rejet des ces "étrangers" et de leur savoir-faire et leur compétence fera indéniablement que notre pays continuera à patauger dans son sous-développement légendaire!

  • abatcha (H) 30/11/2020 00:11 X

    et les Touareg c'est 100%, vous les avez comptabilisé ??. J'oublie même qu'ils sont plus Mauritaniens que d'autres Mauritaniens !!

  • abatcha (H) 30/11/2020 00:06 X

    80% je doute ?? Et les Mauritaniens qui se trouvent dans ces pays que tu viens de citer, ont-ils des titres de séjour. Ils y a plus de Mauritaniens à l'étranger que d'étranger en Mauritanie!!

  • hachmi (H) 30/11/2020 00:02 X

    Ce n'est pas normal, les étrangers doivent être en règle dans un pays qui se respecte, même si il faut souligner les difficultés conjoncturelles qui font que les étrangers comme les mauritaniens souffrent des effets néfastes collatéraux de la COVID19. Il vaut mieux diminuer les coûts de régularisation de séjour que de jouer à la générosité et de fermer les yeux ou à la brutalité des expulsions. Dans un pays carrefour de tous les trafics et du djihadisme on doit être plus vigilent.