01-12-2020 00:00 - Mauritanie : Ould Ghazouani rate l’opportunité de rentrer dans l’histoire

Mauritanie : Ould Ghazouani rate l’opportunité de rentrer dans l’histoire

Kassataya - Pour la deuxième année consécutive à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du pays le président mauritanien n’est pas entré dans l’histoire en tournant le dos à la réconciliation nationale. Ould Ghazouani n’a pas saisi cette opportunité pour parachever l’unité nationale écornée par ses prédécesseurs depuis 78.

Pas un geste d’ouverture aux réfugiés du Sénégal rentrés depuis 2008 mais étrangers chez eux suite à des déportations massives en 89 sous le régime de Ould Taya. Une épuration ethnique qui atteindra son paroxysme avec les exécutions extrajudiciaires de 28 soldats de la vallée à Inal en 91 pour fêter l’indépendance.

Pas un seul mot de compassion à ces veuves et orphelins qui réclament les corps depuis 30 ans pour des sépultures dignes. Des crimes abominables contre les noirs de la vallée sous le régime de Ould Taya reconnus par l’ex-président Ould Aziz. Pas de signe d’apaisement pour parachever l’unité nationale.

Aucune volonté politique pour briser le long silence sur le règlement du passif humanitaire gage de la réconciliation nationale à laquelle aspire le peuple mauritanien. Après deux ans de pouvoir Ould Ghazouani se fait sortir tout seul par l’histoire de l’alternance militaire.

Les bourreaux sont des militaires et le président mauritanien ne se fera pas Harakiri pour la mise en place d’une commission nationale de vérité et de justice.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2746

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ahmedatar (H) 01/12/2020 10:15 X

    Ce président qui affiche de jour en jour un Visage d innocent et de marabout a les mains trempees (***) dans le coup d etat de feu Sidi abdallahi. Le President Aziz detient des preuves incontestables qui attendent d etre mises au jour.

  • Bertrand (H) 01/12/2020 09:37 X

    Le passif humanitaire a été résolu en maintes occasion entre les ayants droits et l'Etat. Mais il est devenu un moyen de chantage exerce sur chaque gouvernement pour lui soutirer des concessions politiques et des avantages personnels. Il est aussi utilisé par des gens qui voudraient maintenir la Mauritanie prisonnières des méfaits commis par chaque régime da s des circonstances et pour des causes que chacun décrit à sa manière.

  • Destroyer (H) 01/12/2020 08:48 X

    monsieur Kane, nous savons tous qu'il y a eu des atrocités, moi même j'ai perdu des amis mais saches que chaque président qui est venu après Taya, leur a fait un geste....jusqu'à quand cela va continuer. Ils sont réfugiés au Sénégal? Eh bien les frontières ont toujours été ouvertes. Ceux qui sont revenus, ont eu leurs droits, certains ont retrouvé leur poste

  • unitéRIM (H) 01/12/2020 08:37 X

    C'est un peut exagéré le fait de dire que le traitement de ce dossier (qui est en réalité douloureux) va achever l'unité nationale. L'unité nationale existe, mais pour la consolider, il faut de grands sacrifices des toutes les composantes de notre nation.