01-12-2020 09:54 - Niger: les effectifs de l’armée vont doubler d'ici cinq ans

Niger: les effectifs de l’armée vont doubler d'ici cinq ans

RFI Afrique - C’est la décision prise par les plus hautes autorités militaires notamment le chef suprême des armées, le président Issoufou.

Au regard des attaques terroristes incessantes, un nouveau projet de loi sur le statut de l’armée vient d’être adopté à l’Assemblée nationale, un statut qui devrait améliorer les conditions de vie et de travail des soldats. Lutte contre le terrorisme oblige, les effectifs de l’armée nigérienne vont doubler en cinq ans.

Selon les déclarations du ministre de la Défense nationale, Issoufou Katembe, samedi dernier devant les députés nationaux, ces effectifs vont passer de 25 000 actuellement à 50 000.

Lors de l’adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’armée, le ministre de la Défense a précisé la volonté du président Mahamadou Issoufou de réussir ce pari pour mieux faire face aux incessantes attaques terroristes sur les quatre frontières avec le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria et la Libye.

Pour concrétiser cet engagement, des dispositions sont en train d’être prises, selon le ministre de la Défense. Il s’agit entre autre de la multiplication des centres d’instruction militaire dans les huit régions du pays en vue de mieux former les nouvelles recrues, l’augmentation du nombre d’encadrants militaires et la création d’écoles de formation d’officiers et de sous-officiers. Une école d’état-major sera aussi ouverte, dit-on, en début d’année 2021.

D’autres innovations majeures seront prises en compte en ce qui concerne l’évolution de la carrière des militaires. Les militaires nigériens vont très jeunes à la retraite, à 47 ans. Avec le nouveau projet de loi, c’est à 52 ans qu’ils pourront se retirer.

Avec notre correspondant à Niamey,
Moussa Kaka





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1273

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)