01-12-2020 12:54 - Bruits de botte américains en Afrique de l’Ouest

Bruits de botte américains en Afrique de l’Ouest

Mondafrique - Les Etats-Unis montent en puissance dans leur engagement militaire international en Afrique de l’Ouest et au Sahel, au nom de la lutte contre le terrorisme.

La Coalition Internationale contre l’Etat Islamique, créée en 2014 pour combattre Daech en Irak et en Syrie, se réorganise pour agir en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Dirigée par les Etats-Unis, elle rassemble 83 Etats membres, depuis l’adhésion, le 11 novembre dernier, de la Mauritanie.

Le 10 novembre, une réunion virtuelle a été co-organisée par les Etats-Unis et le Nigeria, en présence de 30 Etats membres et saluée le lendemain par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo.

A cette occasion, le nouvel envoyé spécial des Etats-Unis auprès de la Coalition, l’ambassadeur Nathan Sales, a annoncé, en guise de preuve de l’engagement américain, l’allocation d’une « contribution de plus de 30 millions de dollars à la lutte antiterroriste dans la région l’année prochaine. »

La fin du conflit au Moyen-Orient ne signera donc pas la fin de la Coalition, bien au contraire.

Nathan Sales a déclaré que la Coalition devait désormais s’attaquer aux capacités de réorganisation de l’Etat islamique à partir de ses branches et réseaux à l’extérieur du Moyen-Orient. « C’est en Afrique, et particulièrement en Afrique de l’Ouest, que cette tendance est la plus alarmante », a-t-il dit.

« La Coalition a démontré qu’elle est flexible et capable de s’adapter et de répondre à une menace en évolution. C’est pourquoi la Coalition est bien adaptée pour compléter – ni dupliquer, ni saper – les autres initiatives antiterroristes dans la région. Les Etats-Unis et nos partenaires de la Coalition offrent des capacités antiterroristes qu’aucun pays ne peut atteindre. Nous voulons être le partenaire de sécurité de choix en Afrique de l’Ouest et au Sahel. »

Par La rédaction de Mondafrique





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 0
Lus : 1381

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)