02-12-2020 10:35 - Vidéo. Mauritanie-Maroc: tout sur le visa de 2 ans pour opérateurs économiques

Vidéo. Mauritanie-Maroc: tout sur le visa de 2 ans pour opérateurs économiques

Le360afrique - Les membres des patronats mauritanien et marocain peuvent bénéficier d'un visa d'une validité de deux ans avec des entrées multiples pour se rendre dans l'un ou l'autre pays. Explications avec le SG de l’Union nationale du patronat de Mauritanie (UNPM).

A la demande conjointe de l’Union nationale du patronat de Mauritanie (UNPM) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les autorités compétentes des deux pays ont décidé d’accorder un visa à entrées multiples, valide pour deux années, à tous les opérateurs économiques de l’un ou l’autre Etat, qui seraient amené à solliciter ce titre de séjour, dans le cadre de leurs activités.

El Kory Ould Abdel Mowla, secrétaire général de l’Union nationale du patronat de Mauritanie (UNPM), salue cette mesure conforme aux exigences des rapports quotidiens entre les opérateurs économiques des deux pays.

Il remercie les gouvernements et les organisations patronales, sous l’impulsion desquelles ces mesures réciproques ont été prises.

Le SG du patronat de Mauritanie rappelle les relations historiques, séculaires et multiformes qui lient les peuples du Maroc et de Mauritanie. Une relation faite d’échanges aux plans politique, économique, commercial, sociologique, culturel et religieux, et qui se renforce à travers le temps. Ce qui explique l’organisation en décembre 2018, d’un forum d’affaires mauritano-marocain, pour renforcer l’élan d’une coopération multiforme et mutuellement avantageuse.

Le haut responsable aborde en filigrane les perturbations récentes à la frontière, qui ont eu des répercussions sur l’approvisionnement du marché mauritanien en certaines denrées. Parfaite illustration de l’étroitesse des liens.

Cette nouvelle étape permet de résoudre, avec célérité la question du visa, qui était un véritable souci par rapport au timing, pour les opérateurs voyageant plusieurs fois dans l’année, obligés de renouveler le titre à chaque déplacement pour être en règle.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nabuchodonosor (H) 02/12/2020 16:23 X

    C'est l'annexion qui se poursuit. Nous avons été consternés par le nombre de camions marocains qui envahissent notre pays lors de la dernière crise. En contrepartie de quoi? Nous servons de dépotoir pour les produits marocains et de passage pour toute l'Afrique. Que vendons nous au Maroc? Rien!!!Par contre le Maroc concurrence nos produits de pêche et notre tourisme naissant et a anéanti les produits agricoles de nos maraichers de l'Adrar, du Tagant, du Trarza, du Brakna, du Gorgol et du Guidimagha. C'est ce qu'on appelle "partenariat". Aucun mauritanien ne peut travailler au Maroc. La plupart des commerçants de voiles se transforment en sahraouis repentis pour se faire accepter. Acceptons de nous asseoir sur notre dignité si nous voulons continuer à jouer le rôle du dindon de la farce.

  • Ould Yarg (H) 02/12/2020 10:51 X

    Non et non tout est au avantages des marocains au detriment de la Mauritanie Leur produits agricoles subventionnes et vendu en Mauritanie Libre circulation et surtout usage de gros porteurs qui sont la cause principale d'erodation de nos routes et maintenant Visa de deux ans et vous aller voir du platrier au faux dentiste marocain tous vont nous envahir et quel est notre benefice dedans??? Un peu de dignite, ne vous donnez pas comme ca. Pourquoi ne pas developper notre agriculture et surtout ce dont le peuple consomme de plus Pourquoi ne pas vendre le riz mauritanien au Maroc et savez vous tous les produits agricoles qui rentrent en mauritanie ne sont pas fait au Maroc certains viennent meme d'espagne ou portugal par l'intermediaire des grossistes qui les mettent dans les memes magasins que les ^produits marrocains