02-12-2020 21:45 - Un Etat central fort est la solution !

Un Etat  central fort est la solution !

Maham Youssef - Sur cette question d'approche fédéraliste de l'Etat mauritanien, voici mon opinion:

D'abord cette question n'est pas nouvelle du débat politique national, car elle fut posée avec insistance lors du congrès d'Aleg de 1958 par les organisations negro-mauritaniennes d'alors (l’union générale des originaires de la Mauritanie du sud, l'union générale des originaires du fleuve Sénégal et le bloc de Kaedi.

Cette vision d'autonomie à visée fédéraliste avait reçu une rude opposition de la mouvance arabo-berbère de l'époque dirigée par Mokhtar Ould Dadah et ses compagnons qui voudraient un état centrale fort.

Alors, les congressistes composés uniquement de negro-mauritaniens et d'arabo-berbères, car l'élément haratine fut totalement oublié; ces congressistes n'ayant pas trouvé un consensus sur la nature du futur État à adopter, Mokhtar ould dadah a eu le génie de leurs proposer d'y surseoir jusqu'à le prochain congrès du parti qui se tiendra dans 4 ans (1962), entretemps l'indépendance est obtenue (1960) et Mokhtar devenu président , profitant de son statut il affecte les têtes pensantes des noirs à l'étranger c'est ainsi qu'il envoie Tene Youssouf Gaye comme ambassadeur à l'ONU, les frères Toure aux deux Allemagnes ( RDA et RFA) et bien d'autres.

Personnellement, je suis pour l'intégration des ensembles et non la désintégration, donc je milite pour un Etat central fort au sens Jacobin du terme mais sur des bases égalitaires.

Le morcellement des entités hypothèque leur avenir et contribue à leur disparition, surtout que les grands lobbies des renseignements comme la MOSSAD joue sur l’émiettement des entités.

Nous devons s'orienter tous vers ce qui nous unis et mettre au placard ce qui nous empêche de s'unir, ce qui demande obligatoirement la justice pour tous et le règlement de toutes les questions sociales et politiques.

Salam.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Maham Youssef
Commentaires : 4
Lus : 1658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mseyke le martyr (H) 03/12/2020 12:03 X

    Succinct mais édifiant, ce papier irritera certainement les guetteurs extrémistes dans les eaux troubles, qui veulent à tout prix la déflagration. Ces exilés de luxe comme Ahmedabdallah (H), incitent les communautés à l’affrontement pendant qu’eux dégustent les délices dans les rues de grandes villes Européennes et américaines. Qu’ils viennent se mettre au charbon avec tout le monde ici pour qu’ils soient audibles, le reste n’est que chimère.

  • nemahaidara (F) 03/12/2020 06:22 X

    Pas d’accord du tout .Depuis quand le caractère fédéral d’un état le rend il fragile s’il ne l’était pas déjà ? Ouvrez les yeux et observez le monde . L’état central peut être puissant en déléguant certains pouvoirs (éducation ,culture ,sport ) à un exécutif régional élu (comme le président de la république,et des ministres provinciaux) Cela n’empêchera pas à l’état central de garder les attributs de souveraineté et réguler le fonctionnement des régions sur le plan financier . Des radios et tv régionales qui diffusent des programmes en langues locales tout en reprenant les principaux journaux et flashs de la journée diffusés au niveau central . Non un état fédéral n’est point synonyme de faiblesse si on y met les moyens et les manières

  • haadirock (H) 03/12/2020 05:55 X

    Un coq à l'ane tres insipide.que vient faire le MOSSAD dans cet article?

  • Ahmedabdallah (H) 02/12/2020 23:38 X

    Mon petit, je te conseille d'aller faire quelques cours encore de Français, puis tu reviens nous voir! Tu affirmes, laborieusement, que Moctar Ould Daddah est celui qui a manœuvré avec des subterfuges et de la malice pour diviser les mauritaniens en noirs à part et en blancs au centre de tout, et dans le même temps tu l'affubles du nom provocateur de "génie"! Et pire encore, tu conclus en nous affirmant, au moins maladroitement, que tu es partisan de la politique scélérate de ce même "père fouettard" qui a remis aux "arabo-berbères" la cravache avec laquelle ceux-ci continuent de fouetter impitoyablement, aujourd'hui encore, les "négro-mauritaniens! Mon petit, ma foi, tu es inconséquent, et passablement innocent! Passes donc ton chemin!