02-12-2020 14:30 - Profil de Cas : Le génocide d’Inal ? Une affaire nationale pas négro-mauritanienne

Profil de Cas : Le génocide d’Inal ? Une affaire nationale pas négro-mauritanienne

Mohamed Chighali - « Inal », « veuves », « pendaisons ». Depuis 30 ans, ces mots résonnent au son de la fanfare des défilés militaires du 28 novembre, date de l’indépendance de notre pays. 30 ans que cela dure. 30 ans que le même scénario se répète.

Un défilé militaire ici, une marche pacifique là-bas, de lacrymogène sur des manifestants, des arrestations et rebelote l’année suivante. Les faits sont têtus comme disait l’autre.

Mais moi, j’ai comme l’impression que l’obstination des pouvoirs publics de « refuser » de prendre leur courage à deux mains pour mettre fin au « génocide moral » conséquence du génocide physique de 28 mauritaniens condamnés à la pendaison jusqu’à ce que mort s’en est suivie sans forme de procès dans la nuit du 27 au 28 novembre 1991, est encore plus têtue.

Depuis 1991, on s’achemine lentement vers la mise à feu -par retardement- d’un « conflit moral » qui n’oppose pas deux communautés mauritaniennes l’une contre l’autre, mais qui oppose les régimes qui se sont succédés à la conscience collective à cause d’une affaire de « crime d’état » inscrite avec un sang humain sur le rôle de l’audience d’un crime jusqu’ici impuni.

Cette année 2020, plus que les autres années, des voix de plus en plus fortes provenant de toutes les composantes ethniques de ce pays s’élèvent pour dénoncer le refus des pouvoirs publics de donner des réponses toutes simples à des questions qui se posent légitimement année après année depuis trente ans.

- Qui a commandité d’exécuter de manière extrajudiciaire, 28 mauritaniens qui apparemment ne sont reconnus coupables que d’avoir la peau noire ?

- Qui sont ceux qui ont exécuté cette sentence qui relève du crime abominable et raciste ? - Où sont ensevelis les corps ?

Et surtout - le pourquoi de ce pourquoi invraisemblable ?

Les auteurs de ces actes qui déchirent la cohésion nationale et envenimement l’atmosphère de l’unité doivent être traduits devant la justice, la vraie, pas celle du « crime organisé » commee celle de cet acte isolé commis dans le noir de la nuit glaciale de la localité d’Inal.

Combien sont-ils derrière ce crime contre la citoyenneté mauritanienne de soldats qui ont servis avec honneur et dévouement sous les couleurs d’un drapeau national sensé les protéger ? Vingt, trente ? Cent génocidaires ? Peu importe leur nombre.

Est-ce que la cohésion nationale de 4.000.000 de mauritaniens mérite d’être sacrifiée pour protéger une poignée de criminels qui n’ont aucun sens du devoir religieux, moral et national ?

En 1991, nous étions sous un régime sanguinaire. Des acteurs et des témoins d’un crime et d’un génocide inouïs perpétrés contre des citoyens à part entière de ce pays ont, par leur silence été complices du plus abjecte mal qu’un musulman peut faire à un autre musulman.

Tant que le problème de ce passif sanguinaire n’est pas réglé pour un devoir de mémoire, par la connaissance de la vérité ou par une réconciliation nationale consensuelle, nous continuerons de marcher « inconsciemment » sur un terrain miné.

Miné par des mauritaniens auteurs de génocide qui se baladent sans être inquiétés dans un pays assis sur une poudrière au fond d’un volcan qui risque de reprendre de l’activité à tout moment.

Et cela n’est de l’intérêt de personne. Ni de l’intérêt de ces véritables lâches qui sont à l’origine de ce mal qui a creusé un fossé dans l’unité nationale. Ni dans l’intérêt des régimes qui se succèdent et qui, comme des sentinelles se relaient par tour de garde en se passant des consignes qui donnent l’impression de « noter » de ne pas régler définitivement ce passif qui n’est pas négro-mauritanien mais mauritanien tout court après tout.

Pour sauver le pays rien ne doit être tabou ou considéré comme tel. L’intérêt du pays est suprême et prime sur la traduction d’une poignée de criminels devant une justice pour répondre de leurs actes.

Si nous continuons de jouer aux prolongations de cette affaire nous allons donner l’impression aux veuves et aux orphelins des victimes de cette barbarie qu’il y’a une Mauritanie à deux vitesses ou à deux couleurs ce qui n’est pas vrai.

Ce qui est vrai par contre, c’est que la Mauritanie « arc-en-ciel » souffre d’un déficit très prononcé d’une volonté politique de résoudre un problème pourtant à équation unique.

Mohamed Chighali






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 2940

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • hamaodo (H) 02/12/2020 20:26 X

    30 trente ans apres;l'eau a bcp coule sous les ponts;@ moukhabaratt qui parle de pullars contre maures noirs et blanc doit demander aux maures noirs actuellement qui sont victimes de l'esclavages; (***) et qui sont devenus les plus pauvres de ce bled ce qu'ils pensent;tous ont regrette a mourir;ils étaient drogues et instrumentalises; (***) ATTENTION A TOI moukhabaratt de mes deux.

  • leguignolm (H) 02/12/2020 17:19 X

    Mr, veuillez revoir la date : c’est plutôt 90 et non 91 et en plus je ne peux qu’accepter qu’elle soit une affaire nationale si et seulement si, je me refais à la leçon morale disait : « quand c’est juteux ce notre affaire et si c’est piment ce votre affaire » comme c’est le dernier cas alors c’est une affaire des veuves et orphelins qui depuis 90 ce sont eux qui sont dans la brutalité, les coups de matraques et sous les nuages de gaz lacrymogènes policières.

  • Ahmedatar (H) 02/12/2020 16:41 X

    Riighle vent vous avez dit le mot et vous avez avez complete l article de cet auteur. En effet ce president ne Fera ríen. IL est luí meme assis sur cette question. Le plus rigolo que la Mauritanie va vivre c est la fin du feuilleton de Aziz. Muchas gracias eres sincero

  • Terrier (H) 02/12/2020 16:34 X

    C’est vrai que les temps changent mais les conjonctures demeurent telles qu’elles sont ou du moins ce qu’elles étaient... cependant Il va falloir un jour dissocier les crimes commis au Sénégal contre des maures blancs ou noirs bien que certains ont la nationalité sénégalaise et ceux commis en Mauritanie par des mauritaniens contre des mauritaniens ! Les memoires lient intimement les deux événements ... néanmoins il est temps de s’armer de courage et de régler ce problème entre fils de la Mauritanie quoi que vaille la propagande de ceux qui s’en ressourcent ..!!

  • Adiekodda (H) 02/12/2020 16:10 X

    Heureusement que nous avons des gens justes, honnêtes et véridiques qui n'ont pas peur de dire la vérité même si elle est douloureuse. " يقولون الحق ولو كان مرآ و يخافون الله ولا يخافون إلا الله "

  • nemahaidara (F) 02/12/2020 15:59 X

    Prise de position qui honore le journalisme . Article plein d'enseignements et de sagesse . En effet tout ce qui a été commis ici au nom des maures , de l'arabité est le fait de régimes militaires qui comme vous l'écrivez si bien "... qui se succèdent et qui, comme des sentinelles se relaient par tour de garde..." Oui c'est de ce journalisme dont la Mauritanie a besoin . Un journalisme qui éclaire , qui pointe du doigt les véritables problèmes , qui appelle à unité nationale véritable basée sur la justice . Ce n'est pas le journalisme qui garde un équilibrisme entre le bien et le mal . Pas le journalisme qui lorgne un maroquin pour soi ou sa tribu. Pas le journalisme invectivant et haineux ...

  • Riikh-le-vent (H) 02/12/2020 15:49 X

    Mais qui va régler ce problème, comme ceux qui sont là n’étaient là depuis trente ans, Ghazouani avait tout fait pour qu’une loi d’Amnesty soit voté au temps d’Aziz, il était chef d’état-major de l’armée Nationale et savait ce qui sait passer à l’époque, rien ne sera fait pas avec Ghazouani. Monsieur Chegali un peuple qui se regarde en chien de faïence, les uns accusent les autres de criminels, de tortionnaires et de tous les mots, les autres ne veulent pas s’emmêler de peur de vendre la peau de l’ours, le système en place ne jugera personnes des maux commis contre le peuple, que cela soit les crimes de sang, les crimes personnels, les crimes politiques ou économique. La Mauritanie est un projet de pays et de mensonge qu’entretien des hommes d’une seule communauté, vous ne pouvez pas dire à l’un d’eux faisons de la justice sans qu’un troisième ne te disent non, parce que la justice est contre nous, parce que nous sommes tous des gens malhonnêtes et sans scrupules, l’Islam et la religion sont des boubous qu’ils portent et enlèvent suivant les cas qui se présentent. Je finirai pour te dire que, ceux qui sont là et ceux sont partis sont les mêmes et rien ne changera, l’actuel président étant froid et plus froid que l’eau froide dans son tout, il sera plus froid avec la fraicheur du mois de décembre 2020, espérons qu’il changera de veste en 2021, ce que personnes ne croit, il est la suite des autres, tout est froid dans ce pays, il faut que les populations se taisent le temps qu’ils mangent et disparaissent d’autres viendront pour continuer la coutume de gouverner avec mensonge sans scrupule.

  • maestro (H) 02/12/2020 15:35 X

    Merci de la convergeance. Les ecrits restent. Ces veuves ne sont de. Tout un oeuple est derriere elles. Maintenant que les voies fusent de partout ce ne sera qu une question de temps pour le regime militaire craque et rentre en caserne. Pas trop de question les coupables sont parmis eux.

  • hamaodo (H) 02/12/2020 15:29 X

    oui ce problème a plusieurs équations est très facile a résoudre;;;;;;;;une simple volonté suffirait.

  • moukhabarat (F) 02/12/2020 15:07 X

    je suis d'accord avec vous pour condamner les punitions extra judiciaires. En revanche je condamne ce qui souillent l'honneur de notre armée ou l'anniversaire de notre indépendance en liant à des évènements qui se sont passés entre militaires et dont jusqu'à présent personne n'a présenté les véritables motivations. Tout ce qu'on sait c'est que des maures (blancs et noirs) ont massacré des halpulars. Il ne s'agit pas crimes liés à la couleur de la peau mais d'un conflit interethnique comme ce qu'on voit au Mali ou au Burkina où des centaines de peuls civils sont tués froidement dans leur village.

  • Ahmedabdallah (H) 02/12/2020 15:03 X

    Merci, doyen Mohamed CHIGHALI!

  • Ahmedabdallah (H) 02/12/2020 15:01 X

    Les hommes passent et trépassent, mais leurs Ecrits restent! Il y a de l'Espoir pour ce peuple meurtri, tant que des hommes et des femmes dignes et valeureux existent et se font de plus en plus entendre sur ce sujet extrêmement douloureux qu'est le génocide abominable dans cette terre dite d'Islam! Et Mohamed Chighali est de ces hommes d'honneur, de ces patriotes à la conscience heurtée par tant de souffrances de leurs frères noirs mauritaniens! Il y a grand Espoir que des femmes et des hommes de la composante berbéro-beïdane de notre peuple soient de plus en plus nombreux à dénoncer sans ambages les crimes imprescriptibles commis sur l'autre composante, la négro-africaine de Mauritanie, et surtout pèsent de tout leur poids moral pour que la JUSTICE soit rendue aux victimes innocentes de la barbarie! Il y a de l'Espoir pour notre patrie multiraciale!

  • koccboundaw (H) 02/12/2020 14:58 X

    Cher Monsieur Je vous dis Bravo. Par votre courage vous avez tout dit. Y a plus rien à ajouter."Est-ce que la cohésion nationale de 4.000.000 de mauritaniens mérite d’être sacrifiée pour protéger une poignée de criminels qui n’ont aucun sens du devoir religieux, moral et national ?" Cette question et sa réponse valent tout....

  • abraham (H) 02/12/2020 14:52 X

    Merci pour votre courage de dire les choses telles qu'elles sont. Mais où sont passés nos oulémas et ceux qui se battent contre des caricatures? Vous avez raison de dire que nous sommes assis sur une poudrière car un jour ou l'autre elle explosera. Même si certains pensent que le négro mauritanien n'a pas de fierté.