03-12-2020 11:11 - Fondation Sahel : "l'esclavage est toujours pratiqué" en Mauritanie (Communiqué)

Fondation Sahel :

Fondation Sahel - Le 2 décembre marque la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage dans le monde.

Et comme notre pays, la Mauritanie, est l'un des derniers bastions de l'esclavage dans le monde, malgré les lois et règlements officiels criminalisant cette tare, la Fondation SAHEL annonce à l’opinion publique nationale et internationale que l'esclavage est toujours pratiqué sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie.

L’esclavage existe non seulement à l'intérieur et dans les coins les plus reculés du pays mais aussi et surtout dans la capitale, Nouakchott, et dans ses moughatas les plus huppées ainsi que dans les domiciles des hauts fonctionnaires de l’état et de grands hommes d’affaires. Les principales victimes sont des filles de 12 à 18 ans.

Les régimes successifs se sont toujours cachés derrière le déni, le black-out et le rejet. D’autre part, la justice continue de manipuler les dossiers et de protéger les esclavagistes en leur permettant ainsi de s’en tirer à si bon compte.

Dix dossiers ont été présentés le mois dernier devant les tribunaux du Hodh Echargui et de l’Assaba. Un dossier peut à lui seul concerner une grande famille de victimes qui peut compter jusqu'à vingt individus. Les jugements ont été, comme d'habitude, décevants et les verdicts rendus étaient le résultat de la complicité des autorités judiciaires représentant la position officielle et les prévenus. De la même manière, des dizaines de dossiers de cas d’esclavage sont en instance dans les tribunaux de Nouadhibou, Selibaby , Aleg, Rosso et Atar, mais la complaisance est toujours maître de la situation.

Nous, au niveau de la Fondation Sahel, tout en saluant l'arsenal juridique criminalisant l'esclavage que notre pays a émis,

• Condamnons avec force la complicité du pouvoir judiciaire avec les esclavagistes et les tentatives répétées de dissimuler les forfaits et de garantir l’impunité aux criminels.

• Appelons à affronter le crime de l’esclavage avec fermeté et détermination pour préserver la dignité humaine, protéger les droits de l'homme et respecter les conventions internationales ratifiées par la Mauritanie.

• Saluons les organisations de défense des droits de l'homme qui luttent avec sérieux et sur le terrain, en particulier SOS Esclaves, qui suit tous ces dossiers et fournit des efforts concrets pour soulager les souffrances des victimes.

Nouakchott le 2 décembre 2020

Commission des droits de l’Homme





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2532

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 03/12/2020 15:44 X

    @SS 2020 Parce que vous pensez que Biram votre totem adoré ne se sert pas de la lutte contre l'esclavage pour ses intérêts personnels ? Continuez à vous leurrer en répétant que son engagement politique est dénué de toute ambition personnelle.

  • hamaodo (H) 03/12/2020 15:03 X

    oui bien sur et pourquoi pas? l'esclavage ici en mauritanie POUR TOUJOURS.jeune homme bouffe ton pain et ferme la.

  • Ya-Biladi (H) 03/12/2020 12:24 X

    Oui et oui, rien ne changera à ce rythme et que qu’est ce qui va changer RIEN ET RIEN et d’ailleurs pire on devra s’attendre dans les jours et mois a venir, les lois ne seront jamais appliquées, mais qui était là et qui est là, les mêmes têtes d’esclavagistes continuent de nous faire entendre les mêmes choses, les mêmes juges et procureurs qui avaient soutenu l’esclavage et les esclavagistes ont toujours les reines du systèmes, ils sont plus huilés financièrement, parce que les accusés d’esclavages ont tout donnés à ces juges et procureurs pour ne pas aller en prison, certains ont tout donnés pour ne pas être convoqué avec la nullités du dossiers. Les mauritaniens attendent Ghazouani, ils attendent le maitre des lieux, ils attendent que justice soit rendu avec l’application des lois, mais encore comme les beaux discours qu’il a tenu lors des meetings, c’est du vent et de la poussière, portés de lunettes noire et fumée c’est mieux, avec Ghazouani la situation des droits de l’homme va s’empirer et rien ne changera de suite.

  • SS 2020 (H) 03/12/2020 11:50 X

    " Saluons les organisations de défense des droits de l'homme qui luttent avec sérieux et sur le terrain, en particulier SOS Esclaves" ça se voit que vous n'êtes pas sérieux.Pourquoi cette division entre soi-disant combattants contre l'esclavage?Comment tu peux ignorer Birame?Il fait mieux que SOS Esclaves et que ton organisation bidon.ça se voit que vous ne défendez que vos intérêts personnels;vous vivez de cette marchandise l'esclavage et vous faîtes rien pour le combattre

  • El Houssein (H) 03/12/2020 11:34 X

    Les courtiers de l’esclavage se réveillent. Gazouani n’a pas encore fait de gestes à leurs égards. Quel pays de truands sous toutes les formes.