03-12-2020 21:45 - Rapatriements des migrants irréguliers d’Espagne : L’Algérie rejoint le Maroc et la Mauritanie

Rapatriements des migrants irréguliers d’Espagne : L’Algérie rejoint le Maroc et la Mauritanie

Dakar Actu - Un troisième pays africain a signé un accord avec l’Espagne pour rapatrier ses ressortissants qui sont en situation irrégulière dans ce pays d’Europe. Il s’agit de l’Algérie située dans l’extrême nord-africain.

Selon l’agence de presse espagnole EFE lue à Dakaractu, cet accord qui lie les deux est déjà en vigueur et aurait permis le rapatriement de plusieurs ressortissants algériens qui étaient détenus dans un camp pour migrants à Barcelone.

L’Espagne a activé les déportations pour contenir le flux des arrivées aux Iles Canaries. Depuis le début de l’année plus de 18 000 candidats sont arrivés à l’archipel contre moins de 2 000 dans la même période, l’année dernière.

Avant l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie ont assumé leur accord avec l’Espagne pour rapatrier leurs ressortissants en situation irrégulière. Ces deux pays ont cependant la particularité de rapatrier non seulement leurs citoyens mais aussi tous ceux qui auraient la malchance de passer par leur territoire pour entrer en Espagne.

Vingt Sénégalais arrivés aux Îles Canaries en passant par la Mauritanie ont été rapatriés le 10 novembre dernier. Le même jour, ils ont été conduits à la frontière avec le Sénégal par les autorités mauritaniennes. Un procédé que déplorent les organisations de défense des droits des migrants, sans grand résultat.

Polémique sur le cas du Sénégal

Pays de départ pour plusieurs centaines de migrants, le Sénégal n’aurait pas d’accord avec l’Espagne pour le rapatriement de ses ressortissants. Le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur a fait la précision lors du face à face du gouvernement avec la presse. Une posture qui semble en contradiction avec les raisons du séjour effectué à Dakar par Aranja Gonzalez Laya le 22 novembre dernier.

« Quiconque emprunte les routes illégales devra rentrer dans son pays », a déclaré González Laya à la presse à Dakar, soulignant qu'elle a le soutien des autorités sénégalaises.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1432

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)