04-12-2020 14:30 - Vaccin du coronavirus: "l'Afrique devra attendre au moins le 2ème trimestre 2021"

Vaccin du coronavirus:

BBC Afrique - Dr John Nkengasong, le directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) s'interroge sur les modalités d'accès du continent africain au vaccins anti-COVID-19.

Dans un entretien avec la BBC, le médecin spécialiste en prévention des maladies, signale que les méthodes jusqu'ici utilisées pour combattre la maladie restent en vigueur.

"Nous devons éviter d'être emporté par la perspective du vaccin. Comme il indique, je ne suis pas sûr que nous aurons les vaccins avant le deuxième trimestre de l'année prochaine. Cela veut dire que les méthodes mises en place, pistées pour combattre le Covid sont encore valables", affirme-t-il à la BBC.

Selon lui, l'Afrique devra attendre au moins le 2ème trimestre 2021 pour se faire vacciner, met en garde contre une éventuelle deuxième vague.

Lors de son séjour le 3 décembre en République Démocratique du Congo (RDC), Dr Nkengasong constate une lassitude dans le port du masque et le respect des gestes-barrières.

Selon lui, "près de 2 millions de cas de Covid-19 ont été enregistrés sur le continent africain, ce qui représente 3,5 % des cas signalés à travers le monde".

"Le taux de guérison se situe toujours à 85 %. Cela veut dire que 1 800 000 personnes ont retrouvé la guérison avec un taux de fatalité de 2,4 %. Ce qui se traduit en 52 000 décès à l'échelle du continent", a dit Dr. Nkengasong.

Compte tenu du coût annoncé du vaccin du Covid-19, le médecin est convaincu qu'il faudra encore patienter.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1237

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nedo (H) 04/12/2020 16:04 X

    Les africains ne sont pas dupes. On sait très bien que pour vos vaccins OGM, votre agenda est bien ficelé, que vous avez déja prévu des doses pour les africains; et cela pas pour leur éviter le covid, mais bien pour autre chose (cobayes et autres....) On sait très bien aussi que cette vaste comédie mondiale consiste à faire croire aux africains que les vaccins vont les sauver, que les européens sont déja entrain de se faire vacciner, alors qu'il n'en est rien. L'opinion européenne refuse déja ces vaccins, car les premiers vaccinés seront des cobayes en fait. Et surtout qu'on ne connait pas les effets secondaires de ce vaccin OGM qui a été fabriqué en temps record. En tout cas, il est clair que le vaccin sera plus dangereux que ce petit virus