04-12-2020 21:00 - Vidéo. Mauritanie: les écoles à nouveau fermées pour cause de Covid-19

Vidéo. Mauritanie: les écoles à nouveau fermées pour cause de Covid-19

Le360 Afrique - Le gouvernement mauritanien a décidé la suspension des cours dans les écoles et universités pendant 10 jours, à partir de ce vendredi 4 décembre, pour infléchir la courbe des cas d’infections liés à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les marchés et les transports ne sont pas concernés.

Le fermeture provisoire des écoles en Mauritanie est une annonce faite par le communiqué du Conseil des ministres hebdomadaire du mercredi 2 décembre 2020, en plus d’une batterie d’autres mesures, relatives à la réduction de la présence physique dans les lieux de travail.

Amadou Sarr, directeur des écoles privées «Dioukhamadia», ne conteste pas cette mesure dans son principe. Cependant, il déplore le fait que les nouvelles mesures gouvernementales visant à enrayer la montée vertigineuse des cas de contaminations liés à la pandémie de coronavirus (Covid-19), touche uniquement l’école, avec d’énormes risques pédagogiques sur le niveau des élèves.

Sarr salue la tenue des examens en 2020, en dépit de la pandémie. Mais cela ne doit pas occulter la triste réalité d’une année scolaire au rabais, amputée par le contexte.

Il relève le caractère bancal d’une mesure qui laisse de côté les marchés et les transports en commun, importantes niches de propagation de la maladie, caractérisées par un relâchement des barrières, alors que celles-ci sont strictement observées dans les établissements scolaires, à l’image de la pratique dans son école.

Depuis mardi dernier, la Mauritanie enregistre un bilan de 9005 cas d’infections au coronavirus (Covid-19), 181 décès et 7785 guérisons. Les statistiques sont en croissance exponentielle depuis quelques semaines.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)