06-12-2020 00:00 - Soninkara, ma chère communauté, revoyons notre logiciel organisationnel !

Soninkara, ma chère communauté, revoyons notre logiciel organisationnel !

Salihina Moussa Konaté - Une pluie torrentielle s’abat sur mon cœur à l’heure où j’écris ces mots. Et me sens main morte à chaque fois que je spécule sur le sort de ma communauté. Celle qui depuis l’aube de son histoire n’a pas su établir des principes de justice, d’égalité et d’équité en son cœur.

Désarmé que je suis, loin de la renoncer, je n’ai sans fausse modestie qu’une minable force de prendre ma plume, et même s’il le faut la tremper dans l’encre de Chine avec espoir de mettre des mots sur les maux des hommes sans défense traqués depuis belle lurette par des diktats qui refusent de s’avouer de nos jours décadents et révolus.

«… Juste il est des vérités qui valent qu’on meure pour elles, mais aucune qui vaille qu’on tue en leur nom…», affirme Émile Ajar.

Alors qu’en est-il pour des choses qui ne doivent leur légende d’honneur qu’à l’opprobre ? De surcroît, quoi de plus honteux et de plus infâme que de voler le droit vie de ses frères ! La peur me ronge, mais elle n’est pas une bonne demeure alors je ne l’habiterai guère, une imminente guerre toque à nos portes, et les bruits de ses vacarmes rebattent nos lobes cependant l’insouciance nous gagne.

D’aucuns attisent le feu et ne se demandent point que la mèche qu’ils allument peut embraser leurs propres demeures. D’aucuns veulent réprimer le mal et s’arrachent les cheveux et les dents pour s’enquérir des résolutions. Et d’aucuns s’autoproclament neutres. Ceux qui se taisent sont d’autant plus coupables que ceux qui sèment la zizanie. L’heure de la spéculation et la capitulation, n’a-t-elle pas encore sonné ?

Oui, Capitulation ! Car ce serait malhonnête de ma part de dire que ma communauté n’est pas en guerre fratricide. Il est temps de capituler avant de brûler complétement nos vaisseaux. Jadis, nos ancêtres faisaient grand cas des traditions ignominieuses. Alors force est de constater que chaque chose à son temps et que les hommes doivent être en sempiternelle transformation.

«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements,» affirmait Charles Darwin. L’espèce n’est pas une exception. Donc malheureux sont ceux qui ne tirent pas profit des apports positifs du siècle présent. Il convient pour ne pas vivre à l’insu du temps d’accepter ses perpétuels changements. La mort dans l’âme, j’assiste à la dégradation de bonnes mœurs, de l’humanité au sein de cette communauté baignant dans un paradoxe inouï.

J’aurais aimé être sous terre pour ne pas voir l’opprobre qui couvre le soleil. À présent que le souffle divin me berce, je n’ai qu’un devoir le refus d’être du côté de l’oppresseur quand bien même qu’il soit mon géniteur. Pour mieux vivre ensemble, il nous incombe de faire table rase de nos traditions et de ne garder du passé que des valeurs positives surtout celles qui sont relatives à notre identité culturelle. Il est temps nous pencher ensemble sur le miroir pour mieux regarder nos infirmités afin de les soigner.

Salihina Moussa Konaté





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 2685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Mokhoni (H) 06/12/2020 15:53 X

    Une communauté qui a vraiment besoin d'un éveil citoyen. Une communauté qui a besoin d une mutation profonde.

  • nemahaidara (F) 06/12/2020 12:17 X

    Encore... !!! Pourtant c’est cette «  culturelle à garder » qui sécrète cette société féodale. Le meilleur rempart contre ce fléau c’est le développement à tous les niveaux . Si non les décrets ,les résolutions, les emprisonnements des militants ,les indignations des justes ne peuvent rien changer...

  • Le Caméléon (H) 06/12/2020 10:08 X

    Très bonne lecture et du bon français, mais jusque là Mr konaté nous ne savons pas il s’agit de quoi, comme si le problème de votre communauté était connu de tous, sauf de celui qui lie l’article, il est bon d’éclaircir les lecteurs qui pourront pour certains apportés leurs contributions bien que mal. On connaissait votre communauté conservatrice et pleine de mystère, celui qui ne vie pas le milieu et parmi eux ne peut comprendre, ce que l’on sait ou ce que je crois comprendre, tu parles de problème ethnique d’un conflit dans la communauté et voilà, la peur t’envahie de telle sorte que tu ne veux pas dire que c’est ça le problème, je te souhaite un courage de fer, pour changer ta communauté qui disons-le garde encore de vieille pratique Esclavagiste rétrograde et interdite.

  • overview (H) 06/12/2020 09:52 X

    Soninkara c'est une communauté et un mode de vie, l'honneté, la justice et le bon coeur. le système de caste existent dans le communauté africaine aujourd'hui. ils existent certes des moyens d’évoluer vers un système sans castes. l’étape la plus difficile est la première étape de transition, celle qui consiste à avoir l'indépendance financière. nous l'avons franchi c'est bien, maintenant vouloir forcer les gens à changer leurs organisations millénaires du jour au lendemain en milieu rural c'est illogique. Pour ces gens là qui ne s'identifie plus avec notre histoire, ils sont arrivés d'ailleurs en étant non-soninké et peuvent repartir sur d'autres bases, ils ne sont pas la moelle épinière de notre soninkara encore moins les cerveaux. le mariage existe et le divorce aussi.

  • hamaodo (H) 06/12/2020 00:10 X

    soninko sarakolles une société sincèrement rétrograde.