06-12-2020 12:17 - Mauritanie : Blanchis, les Ghaddé renouent avec les contrats routiers

Mauritanie : Blanchis, les Ghaddé renouent avec les contrats routiers

Financial Afrik - Le consortium ATTM (filiale de la SNIM) / MTC (de la famille Ghaddé) a remporté le 3 décembre 2020, des avenants – relatifs aux contrats routiers Zravia-Tamcheket, Kiffa-Boumeid, et Néma-Achemime – d’un montant d’un montant global d’environ 7 millions USD.

Ainsi les délais d’exécution des routes Zravia-Tamcheket, Kiffa-Boumeid et Néma-Achemime sont prorogés respectivement de 10, 18 et 10 mois pour le groupement ATTM / MTC. D’un coût de plus de 62 millions USD, la réalisation des axes goudronnés en question servira à désenclaver des localités situées au sud-est, à l’est de la Mauritanie.

Les Ghaddé se voient attribuer les avenants peu après leur blanchiment dans l’enquête sur la gouvernance Mohamed Ould Abdel Aziz caractérisée par la corruption.

Ce blanchiment procède non pas d’une décision prise par la justice, mais de la volonté du président Ghazouani qui a reçu – le 5 novembre dernier – Bahaye Ould Ghaddé, la figure la plus connue de la famille Ghaddé, peu après sa garde à vue à la brigade de répression des crimes économiques et financiers.

C’est une cagnotte de 1,4 milliards USD qui a été dépensée dans la réalisation d’infrastructures routières sous le règne de l’ex-président Aziz, chef de l’Etat sur la période 2008/2019. Et la part du lion – en ce qui concerne l’attribution des contrats routiers sous le magistère d’Aziz – est revenue à ATTM et son partenaire MTC de la famille Ghaddé.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5787

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • silama (H) 11/12/2020 16:12 X

    Les militaires sont les mêmes,seul le peuple qui est victime, ils sont là pour tromper et piller le pays,vraiment les mauritaniens doivent se réveiller et il est temps.

  • Bertrand (H) 09/12/2020 15:26 X

    El-kheir (H), notre pays est pourri par la corruption et l'irresponsabilité de nos dirigeant qui ne craignent ni ALLAH ni la justice

  • Bertrand (H) 09/12/2020 15:21 X

    Ils ne peuvent pas être blanchis et c'est le dernier de leurs soucis. Ils construisaient la clinique de l'ex-président et avaient remplacé mauvaisement la sonimex et sont dans toues les combines. Ils sont hors douanes. Mais ils savent par ou se mangent les décideurs mauritaniens. Ils ont du corrompre à tous les échelons. Je conseille aux 314 du rapport de la CEP et aux hommes d'affaires de paille qui seraient complices du détournement des fonds publics de corrompre qui de droit et les dossier de la décennie est déjà clôturé

  • El-kheir (H) 07/12/2020 10:59 X

    "BLANCHIS" ??? Ce n'est pas le terme approprié, on est blanchi par la justice ou réhabilité d'une accusation sans fondement. Or ceux-ci ont avoué avoir commis des faits illégaux, profité d'avantages indus, donc être au coeur du système de cooruption. Pas de droits de Douane pour ceux qui sont devenus les plus gros importateurs, détournements des marchés publics, association avec l'ex-président dans plusieurs affaires (rien que pour cela ils devraient être exclu de tout marché public ou privé et plus encore dans les secteurs Oil & Gas en bénéficiant de financements internationnaux Due diligence oblige).. La liste est longue et par "Blanchis" vous voulez peu-être parler de blanchissement...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 06/12/2020 21:25 X

    MERCI MILLE FOIS Ghazouany et VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Marathon NDB (H) 06/12/2020 17:37 X

    L'entreprise ATTM au temps de son Excellence M. Yahya HADEMINE et la société MTC de Ould GHADDE qui ont gagné beaucoup de marchés publics n'ont jamais soutenu le MARATHON INTERNATIONAL DE NOUADHIBOU c'est leur droit et personne ne le leurs reproche. Par contre j'aimerai à ce que nos hommes d'affaire devenus très riches ces dernières années comprennent que soutenir les activités de SPORT et de JEUNESSE ne les appauvrira jamais au contraire cela entre dans la formation et le développement du mauritanien. Soutenir notre SPORT c'est soutenir notre JEUNESSE, LUTTER contre les MALADIES CHRONIQUES (y compris le cancer) qui sont devenues répandues en République Islamique de Mauritanie. Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU

  • maham68 (H) 06/12/2020 13:01 X

    Pauvre Mauritanie. La séparation des pouvoirs version 2020. La bourgeoisie Maal El Haram a de beaux jours devant elle.