06-12-2020 22:01 - Italie : coup de filet contre un réseau international d'immigration clandestine

Italie : coup de filet contre un réseau international d'immigration clandestine

Francetvinfo - Une enquête lancée en 2018 après une dizaine de débarquements de migrants dans le sud de la Sicile a permis de mettre au jour ce réseau criminel. Bilan de l'opération : 19 arrestations.

La police italienne a effectué un vaste coup de filet contre un réseau international d'immigration clandestine allant du nord au sud du pays, a annoncé le ministère de l'Intérieur italien samedi 5 décembre. Une enquête lancée en 2018 après une dizaine de débarquements de migrants dans le sud de la Sicile, tous arrivés en passant par la Grèce ou la Turquie, a permis de mettre au jour ce réseau criminel composé de Kurdo-Irakiens, d'Afghans et d'Italiens.

Ces derniers organisaient, contre paiement, l'entrée illégale de migrants en Italie ou d'autres pays européens puis leur obtenaient un permis de séjour à l'aide de faux papiers (contrats de travail...).

"Un moyen de liaison avec des groupes criminels"

Le réseau disposait de bases notamment à Bari, Turin, Milan et Vintimille. Les migrants venaient "d'Iran, d'Irak, d'Afghanistan et du Pakistan", a précisé le ministère. Lors de ce coup de filet ont été saisis 17 téléphones, quatre ordinateurs portables, divers documents et 25 000 euros en espèces.

Le réseau démantelé constituait "un moyen de liaison avec des groupes criminels actifs en Turquie et en Grèce organisant le transport des migrants vers leur destination privilégiée (France et nord de l'Europe) en échange d'importantes sommes d'argent (environ 6 000 euros par migrant pour le voyage à travers l'Afghanistan, le Pakistan, l'Iran, la Grèce et l'Italie)", selon le communiqué du ministère.

franceinfo avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 1356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)