07-12-2020 21:55 - Vif échange entre Macron et le président égyptien au sujet des caricatures de Mahomet

Vif échange entre Macron et le président égyptien au sujet des caricatures de Mahomet

BFMTV - À l'occasion d'une conférence de presse commune à l'Elysée, le président al-Sissi a souligné le caractère "sacré" de la religion qui a, selon lui, "la suprématie sur les valeurs humaines".

La rencontre a démarré avec des amabilités diplomatiques en bonne et due forme. À l'occasion de la visite officielle à Paris du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Emmanuel Macron l'a remercié de son soutien face à la "campagne de haine" anti-française déployée dans le monde musulman, saluant un "président d'un très grand pays arabe et musulman".

France et Egypte sont "unies" pour construire un "espace de civilisation" dans lequel "il n'y a pas de place pour les condamnations à mort et les discours de haine quand s'expriment simplement les libertés", a affirmé Emmanuel Macron.

La France a récemment fait l'objet d'appels au boycott et de manifestations dans le monde musulman après que le chef de l'État eut défendu la liberté de caricaturer, à la suite de l'assassinat par un islamiste en octobre de l'enseignant Samuel Paty, qui avait montré des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

En Egypte, une "suprématie" de la religion

Rebondissant sur une question d'un journaliste égyptien, les deux présidents se sont lancés dans des explications détaillées, Emmanuel Macron défendant les libertés, dont le droit de critiquer une religion. Le maréchal al-Sissi a quant à lui souligné le caractère "sacré" de la religion qui a, selon lui, "la suprématie sur les valeurs humaines".

Le chef d'État égyptien a rappelé que l'Egypte a condamné l'assassinat du professeur Samuel Paty par un réfugié russe tchétchène radicalisé, comme Le Caire "condamne n'importe quel attentat terroriste".

Il a reconnu que "les hommes ont le droit d'avoir la religion qu'ils veulent et de refuser ce qu'ils veulent". Et de se dire ensuite inquiet du risque, en "rendant égales les valeurs humaines que nous acceptons et respectons et les valeurs de la religion", de "blesser des millions de personnes".

"Apport des Lumières"

Emmanuel Macron lui a alors répondu en rappelant qu'en France, "nous considérons que rien ne peut être au-dessus de l'homme et du respect de la dignité de la personne humaine", soulignant que "c'est l'apport de la philosophie des Lumières".

Il a reconnu qu'il peut y avoir "un débat sur la décence" et sur "ce qui peut choquer l'un, l'autre dans le rapport entre êtres humains".

Mais, "aucune religion parce qu'on se moque d'elle n'a le droit de déclarer la guerre", a poursuivi Emmanuel Macron, en rappelant la stricte séparation en France entre le religieux et le politique.

"Peuple souverain"

Jugeant "très important le débat que nous avons là", il a aussi souligné que la vision des pays occidentaux est que le religieux ne "supplante pas le politique", "c'est une base, c'est un principe démocratique sinon c'est autre chose, ce sont des théocraties".

"En France un journaliste, un dessinateur de presse, écrit et dessine librement. C'est pas le président de la République qui lui dit ce qu'il doit faire, ni quelque organe que ce soit. Et c'est comme ça depuis bien longtemps. (...) Quand il y a une caricature, (...) ça n'est pas un message de la France à l'égard de votre religion ou du monde musulman. C'est l'expression libre de quelqu'un qui, en effet, provoque, blasphême", a défendu le locataire de l'Elysée.

Et Emmanuel Macron de rappeler qu'en France "ce n'est pas la loi de l'islam qui s'applique, c'est la loi d'un peuple souverain qui l'a choisie pour lui-même". "Et je ne vais pas la changer pour vous", a-t-il tranché.

Jules Pecnard avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BFMTV (France)
Commentaires : 3
Lus : 2898

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 08/12/2020 14:17 X

    On baigne dans le faux. Les deux poids deux mesures. C'est ça l'occident. Quand on caricature le fils de Macron ou Macron ou les juifs ou les gays c'est l'obscurantisme. Quand on insulte plus de deux milliards de musulmans dont ceux qui ont libéré et construit la France avec leur sang et dont les richesses volées font ja gloire de la France et de l'occident on est sur le bon chemin. On exerce la liberté de s'exprimer et de choisir. Quand on terrorise une femme en l'empêchant de venir prendre son enfant à l'école parce qu'elle porte un morceau de tissu sur sa tête c'est l'expression ultime de liberté de l'égalité et de la démocratie. Quand on assissine des peuples au Vietnam au Yémen en Syrie au Mali au Burundi et partout dans le monde et a toute les époque pour servir l'homme qui est au dessus de tout. Hypocrisie, mensonge, criminalité sanguine et ancestrale.

  • leguignolm (H) 08/12/2020 12:37 X

    Trop d’interdiction stop notre développement, stop notre progrès, s’est ce qu’ils veulent nous faire ces toubabs !

  • medmedelmaouloud (H) 07/12/2020 23:41 X

    ''Et Emmanuel Macron de rappeler qu'en France "ce n'est pas la loi de l'islam qui s'applique, c'est la loi d'un peuple souverain qui l'a choisie pour lui-même". "Et je ne vais pas la changer pour vous", a-t-il tranché.'' Un langage peu diplomatique qu'on ne tient pas à un hôte qu'on respecte même si on le pense. Surtout quand il s'agit du président d'Egypte, un pays plusieurs fois plus grand, plus peuplé et historiquement plus considérable que la France. A la place de Sissi, j'aurais giflé le petit gamin impoli ou, au moins, claqué la porte et repris immédiatement mon avion pour regagner mon pays.