08-12-2020 13:12 - Point de mire : Ould Yahya à la tête de la CAF. C’est déjà gagné

Point de mire : Ould Yahya à la tête de la CAF. C’est déjà gagné

Chighali Mohamed - Le président, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience Ahmed Ould Yahya, président de la Fédération mauritanienne de Football candidat à l’élection de la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), prévue au mois de mars 2021.

Le mauritanien, candidat à ce prestigieux poste de responsabilité de la CAF a présenté son dossier de candidature au président de la République. Histoire de solliciter d’abord la « bénédiction » d’un descendant d’une famille maraboutique bénie de Dieu, mais aussi, au-delà de ce vœu, obtenir le soutien de l’état mauritanien à cette candidature qui n’est pas « osée » comme certains candidats du continent africains pourraient le croire, mais qui est l’aboutissement logique du parcours sans faute d’un fanatique et amoureux fou du football africain.

Ahmed Ould Yahya, encore il y’a quelques années, inconnu du grand public sportif, a permis au football mauritanien de monter en puissance de manière spectaculaire, vertigineuse et en si peu de temps de franchir les étapes les plus difficiles et inaccessibles pour la réussite.

Cette ascension fulgurante, spectaculaire et méritée du jeune mauritanien est un challenge pour lequel ce responsable national qui a forcé l’admiration des plus grands et plus respectueux dirigeants du Football de la planète, mérite de la part de chacun de nous un soutien sans réserve et doit-nous unir tous autour de l’objectif qu’il s’est fixé.

Le candidat mauritanien à la présidence de la CAF, est sorti de l’audience que lui a accordé le chef de l’état enthousiaste et très optimiste pour la suite des événements. Il avait raison de croire au soutien du premier responsable du Football National, le chef de l’Etat. Et la réaction ne s’est pas fait attendre.

Le chef de l'Etat, Ould El Ghazouani, informé sur touts les aspects de la question liée à cette candidature a apporté le soutien, l’engagement du gouvernement et celui de tout le peuple mauritanien pour porter à la tête de la CAF, le président de la Fédération de Football de la Mauritanie.

Ce ne serait qu’une juste récompense pour celui qui a consacré toute son énergie, son dynamisme, ses compétences et son savoir faire pour hisser très haut le drapeau du ballon rond mauritanien au sommet des plus grandes compétitions et des plus grands événements sportifs à travers le monde.

Ould Yahya, en sa qualité de candidat à la présidence de la CAF doit être désormais chacun de nous. Il doit être à chaque instant, tout le temps et jusqu’à la victoire finale éclatante, la préoccupation de chacun d’entre nous, que nous soyons jeunes, sportifs, journalistes, activistes politiques ou affiliés à la société civile pour nous permettre de nous lancer dans cette bataille à gagner.

Le Président de la République, pour joindre l’acte à la parole a dépêché pour une tournée sur le continent africain une crème de la « diplomatie de rapprochement et de la solidarité interafricaine ».

Ce sont , le secrétaire général de la présidence de la République, Adama Bocar Sogo, et la conseillère de la présidence Coumba Ba , une femme très respectée et très écoutée dans la sphère de la jeunesse et des sports sur le continent. Cette task force va livrer la bataille à travers les pays amis et frères membre de la CAF.

C’est dire que le gouvernement ne lésine ni sur les moyens, ni sur le temps pour donner à Ould Yahya le sentiment d’avoir raison quand il croit que le football mauritanien est, et est devenu incontournable dans la configuration de l’évolution du foot-ball africain.

Nous devons tous nous mettre en ordre serré pour une bataille rangée qui doit nous permettre sans erreur, sans complaisance et sans désemparer, de parvenir à notre objectif celui de hisser très haut le drapeau vert, jaune et rouge de la Mauritanie sur le plus grand mat du football africain.

Une très grande responsabilité repose sur épaules de chacun d’entre nous mais aussi et surtout sur les épaules de notre diplomatie. Notre Ministre des Affaires Etrangères, nos représentations diplomatiques à l’intérieur du continent africain, notre diaspora, nos journalistes et nos artistes doivent d’une même voix chanter une victoire qui est à portée de la main si la Mauritanie exploite judicieusement son intégration sous régionale et africaine pour remporter cette victoire.

Nous devons immobiliser beaucoup de moyens pour imprimer et diffuser le portrait géant de notre candidat sur toutes grandes avenues des grandes capitales du football africain ; Dakar, Abidjan, Lomé, Yaoundé, Bamako, Freetown, Accra, Niamey.

C’est mérité. Ould Yahya a fait de notre football de « nomades », un football moderne qui porte un label Ahmed Ould Yahya « AOY ». Nous devons rendre la monnaie à ce jeune cadre du football africain qui a forcé l’admiration de tous de Janesbourg à Lausanne en Suisse.

En avant toutes. On va gagner. Le marabout Ould Cheikh El Ghazaouni a prié et les fétiches de Coumba et de Adama Sogo seront jetés sur le continent. La présidence de la CAF nous revient et elle sera à nous. Elle sera l’ultime récompense à faire à un mauritanien qui a catapulté le football des « bédouins » au-delà de ce que pouvaient s’imaginer les Sadio Mané, les Etoo, les Antoine Bell et les El Hadj Diouf. Une raison de plus pour que le continent africain lui fasse confiance.

Mohamed Chighali



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mdmdlemine (H) 09/12/2020 12:39 X

    Chighali qui écrit habituellement bien a fait involontairement des excés dans son présent article mais peut insinue-t-il que les ministres négromauritaniens peuvent mener une campagne plus réussis que leurs homologues arabes, puisqu'il s'agit d'une compétition pour la présidence de la CAF où la majorité des pays ne sont pas arabes et où la solidarité dans un monde d'exclusion et de division il est mieux d'approcher lesporteurs des voix (les) par des gens influents qui suscitent confiance l

  • EspoirFaitRevivre (H) 09/12/2020 00:01 X

    " Le marabout Ould Cheikh El Ghazaouni a prié et les fétiches de Coumba et de Adama Sogo seront jetés sur le continent. " @Mohamed Chighali

    Je me permet d'intervenir au sujet de votre article sur 2 points :

    1) La candidature d'Ahmed ould Yahya

    2) "Le marabout" et les "fétiches"

    1) ==> Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!

    J'ai beaucoup de respect pour le président de la FFRIM Ahmed ould Yahya, car depuis son arrivé et par la grâce d'Allah, le football mauritanien est sorti des profondeurs (classement 206 en 2012) pour côtoyer la lumière (classement 101 en 2020)aussi bien au niveau local qu'au niveau continental notamment avec les participations aux(CHAN(s) et CAN) même si les resultats de la participation à la CAN reste mitigée, c'est déjà un début (avant de pouvoir manger le poisson , il faut déjà le péché).Il a réhaussé le niveau du football qui est passé d'amateur à semi-professionnel et j'en passe … La liste est très longue.

    Cependant il ne faut pas négligler les autres candidats. Soutenez autant que vous pouvez votre candidat mais ne criez pas victoire trop vite!!!

    2) ==> "Le marabout Ould Cheikh El Ghazaouni a prié et les fétiches de Coumba et de Adama Sogo seront jetés sur le continent. "

    =====(a) Vous faites l'apologie du marabout , car vous n'avez pas mis de "quottes"

    =====(b) Vous qualifiez Ould Cheikh El Ghazaouni (Ghazouani) de marabout, toujours pas de "quottes" ( )

    =====(c) Vous qualifiez "Coumba et de Adama Sogo" d'user de "fétiches", toujours pas de "quotes" (Cepandant je me permets de les mettre)

    =====(d) Pour conclure vous faites l'apologies de méthodes interdites en Islam.

    Je ne dis pas que c'est vos intentions,

    Je tiens à préciser que sans les quôtes , vous faites des affirmations.

    Avec les quottes c'est différent, vous pouvez sous-entendre ou caricaturer(histoire d'illustrer le contexte) ou pour d'autres raisons. Le problème est que même avec les quotes, le contexte est très mal placé. Vous êtes à la recherche d'un objectif (cherchez un but à atteindre avec des "marabouts " et"des fétiches"?) Plaçons notre confiance en Allah.

    Avec tous le respect qui vous est dû , attention au "shirk"!

    classement Fifa

    https://fr.fifa.com/fifa-world-ranking/associations/association/MTN/men/

  • Tonton ba (H) 08/12/2020 16:54 X

    Un journaliste ne juge pas mais il donne l'information.Malheursement,Chigali,tu utilises le mot péjoratif feticheurs pour ces honorables ministres.Pourtant,Soko,dont vous écrivez mal son nom,il est issus d'une grande famille de Zouwayas. Jusqu'à nos jours,ils dirigent les prières de vendredi et autres à Boghé.

  • lefootballeur_rim (H) 08/12/2020 16:52 X

    Il est clair que Mr Chighali Mohamed ne connait même pas le football mauritanien et ne parlons surtout pas du fonctionnement du football dans le monde. Il faut savoir qu’AHMED YAHYA est reconnu coupable du détournement des 75 000 euros de la Concorde confirmé par la cour suprême et de destruction de plusieurs clubs, ligues et associations sportives. Il faut savoir également que la FIFA (plus de 1 million de Dollars par an) et l’état mauritanien (plus de 1 milliard de MRO par an) ont investis énormément de l’argent pour le développement du football mauritanien mais malheureusement AHMED YAHYA a utilisé cette argent à des fins personnelles : S’ENRICHIR et se payer les PSEUDO-JOURNALISTES DES RESEAUX SOCIAUX. Sachez que lorsque la qualification de la coupe d’Afrique était encore à 8 puis à 16 équipes : il est arrivé à la Mauritanie de finir 2eme de sa poule mais sans possibilité de se qualifier car seuls les 1eres le pouvaient. Et seulement à la dernière CAN qu’il y’avait place pour 24 équipes (pratiquement la moitie du continent Africain) et bien qu’on est fini 2eme de notre poule derrière l’Angola qu’on a été qualifié. Sachez enfin qu’AHMED YAHYA fait partie du cercle restreint des membres du comité exécutif de la CAF qui a approuvé le détournement de l’argent destinée au football pour faire une OUMRA : ce qui valu la suspension d’AHMAD AHMAD et donc les complices …

  • pyranha (H) 08/12/2020 16:20 X

    Comme les cridemiens étaient unanimes que maitre Ebetty serait coopté comme bâtonnier, ils sont autant unanimes que ce Ahmed ould yahya aura un coup de pied qui le propulsera vers la Rim.ce yahya n'a aucun gabarit pour affronter les candidats qu'il affrontera.ce sera simplement une humiliation de plus pour ce pays de xénophobes, les votants pour ce poste,en tiendront hélas compte.

  • hachmi (H) 08/12/2020 15:18 X

    Bon vent au président Yahya et inchaALLAH, il va passer haut les mains, avec le duo qui va sillonner l'Afrique noire pour cueillir ses soutiens !

  • hamaodo (H) 08/12/2020 14:36 X

    c'est terrible ça chigalli veut dire par la que; coumba ba et soko sont des noirs féticheurs d’Afrique.et de Mauritanie c'est très grave;

  • maham68 (H) 08/12/2020 14:29 X

    La Mauritanie n'a encore rien gagné. Une seule qualification en CAN et sortie sans un point. En plus ce ne sont pas les états qui votent, un lobbying discret auprès des fédérations aurait été plus efficace que ces missions de ministres ou conseillers qui ne sont pas connus comme férus de football. La CAF ne reiterera plus lerr de confier sa direction à un président d'une fédération dont le rayonnement n'est pas consolidé. Aucun fétiche ni aucune interférences de la FIFA ne sauront désorienter les fédérations qui ont besoin d'un dirigeant expérimenté, honnête et qui a une vision qui va au delà des dunes

  • koccboundaw (H) 08/12/2020 14:23 X

    Malheureusement notre diplomatie ne va plus loin que notre regard....