08-12-2020 14:32 - Mauritanie : la priorité dans les tests est donnée aux personnes présentant des symptômes de la maladie

Mauritanie : la priorité dans les tests est donnée aux personnes présentant des symptômes de la maladie

Sahara Médias - Le ministère mauritanien de la santé a démenti mardi qu’il y ait un manque ou une rareté du matériel destiné à faire les tests du covid-19, réaffirmant que les moyens sont disponibles gratuitement dans tous les centres, les points de santé et les cliniques privées.

Le ministère l’a affirmé sur sa page Facebook après que des informations, faisant état ces derniers jours du manque de matériel pour réaliser les tests, aient circulé.

Le ministère réaffirme disposer des moyens pour effectuer tous les tests rapides et de laboratoire dans tous les centres et points de santé, avant d’ajouter que les tests ne sont pas effectués suivant la volonté de la personne mais seulement si le besoin l’exigeait.

Le ministère a expliqué ce qu’il a appelé « la stratégie du diagnostic » mise en pratique lors de cette deuxième vague de la pandémie qui prévoit l’obligation systématique du test pour toutes les personnes présentant des symptômes, les personnes âgées ou qui souffrent de maladies chroniques.

S’agissant des personnes contacts elles sont confinées pour une durée de 10 jours et ne sont testées que si elles présentent des symptômes.

Le ministère a demandé à ceux qui présentent des symptômes légers à se rendre dans les centres de santé pour effectuer les tests et se soigner et laisser les hôpitaux pour les cas les plus compliqués.

Le ministère a ajouté que le cas unique où le test n’est pas gratuit est celui des personnes devant voyager, à l’exception des malades évacués à l’étranger, les étudiants ou encore les fonctionnaires de l’état devant se rendre en mission et qui détiennent des documents le justifiant.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2358

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hachmi (H) 08/12/2020 15:14 X

    Ya Akhi, nous vivons, respirons et mangeons Corona, il faut croire que nous vivons une forte recrudescence de l'épidémie. Pour le croire prenez des nouvelles de vos proches et noter le nombre qui souffre d'une "gripette" ou pour les plus optimistes qui te disent qu'ils ont la dingue sans oser prononcer le nom du virus chinois. Pourquoi alors se tuer à chercher ou à se faire tester ? Ceux qui peuvent se faire tester plus facilement, ceux de Tefragh Zeina font Peter les compteurs, le nombre important des contaminés de ce quartier huppé, donne une bonne idée de l'ampleur de l'épidémie pour les moins incrédules ou dupes, qui va se soucier des vrais chiffres des quartiers populeuses qui craignent la stigmatisation et se terrent chez eux !!!

  • Destroyer (H) 08/12/2020 14:39 X

    Gros mensonge. J'vais une forte fièvre il y 10 jours de cela avec perte de gout et j'ai fait le tour du monde sans rien avoir. On m'a indiqué le building vert à cote de l’hôpital national. j'y ai été et il n'y avait personne pour me recevoir. On m'a indiqué tellement de lieux mais personne pour me tester. Toujours des excuses pour éviter qu 'on sache qu'il n y a pas de test. Nezirou....que du tapages. Les médicaments contrefaits continuent à circuler, les pharmacies continuent à fonctionner sans responsable technique. Certains fonctionnent avec des pharmaciens de l'état. aucune clinique n'a rempli le carnet de charge et pourtant elles continuent de fonctionner et de nouvelles se créent tous les jours. Trop de tapage pour rien