09-12-2020 08:25 - Mauritanie : la députée Khardiata Diallo interpelle les juristes sur la suspension de la liberté de réunion

Mauritanie : la députée Khardiata Diallo interpelle les juristes sur la suspension de la liberté de réunion

Kassataya - C’est sur sa page Facebook que la députée Khardiata Diallo lance le débat sur les restrictions des libertés en particulier la suspension de la liberté de réunion à cause de la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19.

Pour Khardiata Diallo la suspension de cette liberté qui ne peut être limitée que par cet article sans déclarer l’Etat d’urgence et sans passer par le parlement en demandant le vote d’une loi d’habilitation semble poser la question de la violation de la constitution par le gouvernement.

Les observateurs rappellent que les autorités de Nouakchott avaient décrété au début de l’épidémie un couvre-feu et interdit le déplacement des personnes à Nouakchott et à l’intérieur du pays mais sans déclarer l’Etat d’urgence. 

Face aux conséquences sociales et économiques une loi d’habilitation a été mise en place pour appuyer les mesures gouvernementales.

Depuis le 13 mars dernier les mauritaniens sont soumis à des restrictions des libertés notamment celle de la réunion. Cette poursuite suscite des interrogations juridiques. Une interpellation aux juristes mauritaniens pour apporter des éclairages sur l’article 10 de la constitution. Le débat est ouvert.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)