08-12-2020 23:20 - Islam : Washington dit s’inquiéter pour la liberté de religion en France

Islam : Washington dit s’inquiéter pour la liberté de religion en France

L'OBS - Un haut responsable américain a fait part mardi de son « inquiétude » pour la liberté de religion en France suite aux mesures prises par Paris contre l’islamisme radical après de récents attentats.

« Je suis inquiet, évidemment, pour ce qui se passe en France », a dit l’émissaire des Etats-Unis pour la liberté religieuse Sam Brownback lors d’un échange avec des journalistes.

« Il peut y avoir un dialogue constructif qui peut, je pense, être utile », mais « quand on est trop répressif, la situation peut s’aggraver », a-t-il prévenu.

« Notre point de vue, c’est que le rôle du gouvernement est de protéger la liberté religieuse. Vous ne pouvez pas pratiquer votre foi de façon violente (...) mais si vous pratiquez votre foi pacifiquement, vous êtes dans votre bon droit », a-t-il ajouté.

« Contre le séparatisme islamiste, jamais contre l’islam » Le gouvernement français doit examiner mercredi un projet de loi « renforçant les principes républicains », qui vise à lutter contre « les séparatismes » et l’islamisme radical.

Le président français Emmanuel Macron avait publié début novembre dans le quotidien britannique Financial Times une tribune pour expliquer que « la France se bat contre le séparatisme islamiste, jamais contre l’islam ».

Vendredi, il est revenu sur ces sujets particulièrement sensibles comme l’islam et la laïcité, après que certains médias anglo-saxons ont accusé la France de s’en prendre aux musulmans.

« La France n’a pas de problèmes avec l’islam, elle a même une relation de longue date (...). Simplement, nous avons construit notre République, notre projet collectif, dans la séparation entre le politique et le religieux, c’est ça que parfois beaucoup de régions du monde ont du mal à comprendre », a-t-il affirmé dans un entretien, défendant la laïcité française.

Evoquant le récent assassinat d’un professeur qui avait montré en classe des caricatures de Mahomet, le chef de l’Etat français a estimé que la France avait « été attaquée » parce qu’elle avait « défendu la liberté d’expression ».

« J’ai été frappé que la presse anglo-saxonne a même dit: ’ces Français sont étranges, ils ont insulté le prophète, ils n’aiment pas l’Islam, ils ont un problème avec cette religion’», a-t-il ajouté, défendant « une liberté d’expression pleine et entière », y compris le droit au blasphème conforme au droit français.

L'Obs avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : L'OBS (France)
Commentaires : 4
Lus : 1693

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belphegor (H) 09/12/2020 15:33 X

    Ce n'est que de la pure récupération politico diplomatique de la part des USA à l'image de la compassion hypocrite et très récente des puissances occidentales pour les Ouïghours en Chine.

  • Bertrand (H) 09/12/2020 15:14 X

    c'est que l'a france en fait plus que tout le monde en matière d'islamophobie et d'africanophobie

  • Bertrand (H) 09/12/2020 11:01 X

    La france a une longue relation avec l'Islam. Cest vrai, mais c'est la vielle relation du loup et de l'agneau ou de la colombe. Il y une véritable guerre contre l'Islam en france. et si certains autres pays européens l'ont remarqué et fustigée et si les américains l'on remarquée et fustigée, c'est que l'Islam en fait plus que tout le monde en matière d'islamophobie et d'africanophobie. La france doit se réviser. Elle aura tout à perdre, car la vérité et le vrai triomphent toujours.

  • Terrier (H) 09/12/2020 00:02 X

    Bof , si c’est vraiment une liberté d’expression dite leurs de caricaturer la Choa juive et par la suite on va voir s’il s’agit d’une liberté d’expression ou seulement ta haine pour l’islam et son prophète ! Mais c’est simple ! La solution est là : il faut faire foutre tous les musulmans de France dehors ! Ou les jeter à la mer et le problème est réglé ! Si ceci va à t’encourager à arrêter les insultes sur tu encourage envers notre religion et notre prophète ! Mais tu ne le feras ! Car Ardogane a quelque part raison dans ton traitement !