08-12-2020 23:34 - La Mauritanie se prépare à recevoir le vaccin anti covid-19

La Mauritanie se prépare à recevoir le vaccin anti covid-19

AMI - Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Mauritanie, Dr. M Abdou Salam Guèye a accordé un entretien à l’AMI au moment où la Mauritanie se prépare à recevoir le vaccin anti covid-19 pour faire face à la deuxième vague de la pandémie.

Dans cet entretien, le représentant de l’OMS indique que la Mauritanie, avec la vision de ses autorités, a très tôt, commencé à réfléchir à l’acquisition de vaccins. Ainsi, a-t-il dit, il y quatre mois, nous nous sommes réunis avec les autorités pour leur expliquer la situation par rapport aux vaccins dont peu étaient arrivés en phase trois.

Dr. M Abdou Salam Guèye a précisé que le gouvernement mauritanien a récemment adressé un courrier à l’international pour faire état de sa disposition à travailler pour arrêter la pandémie, notamment par la vaccination , soulignant que cette lettre importante a montré aux organismes de recherche, notamment GAVI, OMS, CEPI et UNICEF que le pays est déterminé à combattre la pandémie.

"Je dois cependant souligner que les vaccins ont un coût, nécessite une logistique pour être administrés et la Mauritanie s’y prépare" a affirmé le représentant de l’OMS.

Dr. M Abdou Salam Guèye a assuré que la réponse à la Covid-19 en Mauritanie s’est articulée sur la communication des risques et l’engagement communautaire, la prévention et le contrôle des infections, les tests au niveau des laboratoires, la surveillance, la prise en charge des cas, la surveillance des frontières, la logistique, l’administration et la réponse aux impacts sociaux-économiques.

Pour faire face à la seconde vague de la pandémie, il a cité cinq priorités sur lesquelles la Mauritanie et l’OMS vont agir très vite. Il s’agit ; selon lui, de la détection et de la prise en charge des membres du personnel de santé et la détection dans l’ensemble de la population. "Sur ce plan, je dois souligner que la Mauritanie est, aujourd’hui, en Afrique, l’un des pays qui fait le plus de tests" a remarqué le représentant de l’OMS.

Dr. M Abdou Salam Guèye a assuré que l’OMS accompagne le gouvernement mauritanien qui fait actuellement beaucoup d’efforts pour améliorer la prise en charge des cas. Il révélé que la prise en charge des cas graves n’est pas parfaite. Mais, poursuit il, le gouvernement fournit les efforts nécessaires pour qu’il y ait le moins de décès possibles.

Le représentant de l’OMS invite les mauritaniens à se protéger contre la pandémie en respectant les gestes barrières, en réduisant les regroupements autant que possible, en portant les masques et en se lavant les mains avec du savon.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5188

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • maestro (H) 13/12/2020 19:48 X

    L heure n'est pas a l ironie. Ce vaccin est dangereux que notre gouvernement prend ses mesures. Le verre est plein a deborder moindre bavures contre le peuple c'est l eclat. On est au courant de la guerre contre les peuples mais menes contre eux par qui??? Attendons et observons Assiduement

  • Bertrand (H) 09/12/2020 11:09 X

    Nous sommes pauvre et notre adn ne supporterait aucune modification, car il est basique. Il faut alors nous amener le vaccin chinois. Et puis les chinois nous aident plus que tous les autres alors, et ne s'ingèrent pas dans ce nous faisons, comment nous nous habillons, comment nous réfléchissons. Il faut aussi faire preuve d'un peu de reconnaissance

  • Dieynaba (F) 09/12/2020 00:31 X

    je voulais écrire: 'vaccin pour un petit virus qui a un taux de mortalité le plus faible du monde par rapport aux autres virus

  • Dieynaba (F) 08/12/2020 23:44 X

    D'abord, beaucoup de populations en Europe et en Amérique doutent de ce vaccin à OGM fabriqué à la hâte, ensuite nous africains, est-ce que nous avons réellement besoin de ce vaccin qui a un taux de mortalité le plus faible du monde par rapport aux autres virus? Pourquoi tant vouloir nous imposer ce vaccin? Est-ce pour le tester sur nous puisque c'est un vaccin nouvelle technologie? Injecter des produits chimiques dans le corps des personnes en profitant de leur pauvreté ou leur ignorance constitue vraiment un viol et un vrai crime contre l'humanité. Que Dieu nous préserve de ces dirigeants incultes et prêts à vendre leurs populations.

  • hamaodo (H) 08/12/2020 23:40 X

    jeune homme cesse de mentir et de tresser des fleurs.