11-12-2020 15:05 - Mauritanie : nouvel accord pour le port de Nouakchott

Mauritanie : nouvel accord pour le port de Nouakchott

RFI Afrique - Le gouvernement a annoncé avoir conclu un nouvel accord avec ses partenaires Arise et le fond français Meridiam pour la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal à conteneurs sur port autonome de Nouakchott.

Avant l’arrivée du fonds français, une autre convention avait été signée par le régime de l’ancien président Aziz en 2018 avec la société Arise, mais cet accord avait été qualifié de douteux par un rapport parlementaire qui demandait son annulation ou sa renégociation. Finalement, c’est la dernière option qui a été retenue.

Trois mois de négociations pour aboutir à la nouvelle convention. Le ministre mauritanien de l’Equipement et des transports, Mouhamedou Ahmedou M’Haïmid, l’affirme : les négociations ont été difficiles.

Même analyse pour Sid'Ahmed Ould Raiss, directeur général du Port autonome (PAN) qui salue les résultats obtenus : « Aujourd’hui, la Mauritanie bénéficie en termes de recettes et d’économie d’impôts d’à peu près 140 milliards sur toute la durée de la concession. Nous sommes très satisfaits de cet accord, et nous pensons que ça confère plus de compétitivité au port de Nouakchott parce que nous allons avoir la profondeur de 16 mètres et c’est quelque chose qui est extrêmement important dans l’avenir. »

Plus de monopole sur le port

Contrairement à la précédente convention, la société Arise n’aura pas de monopole sur les activités de manutention du Port autonome de Nouakchott. Le directeur général du port présidait la commission qui a permis cette renégociation : « On a précisé dans l’avenant actuel que les sept postes du Port autonome de Nouakchott continueront à recevoir des containeurs et que l’exclusivité concerne uniquement le terminal à conteneurs de la société Arise. Elle peut manipuler les conteneurs mais d’autres peuvent aussi manipuler les conteneurs. Nous avons pris soin de l’expliciter. »

Ce nouvel accord permettra à la Mauritanie de toucher 400 millions de dollars sur une période d’exploitation de 15 ans. Initialement, l’accord prévoyait 30 ans d’exploitation et beaucoup trop d’exonérations fiscales pour Arise.

Avec notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2417

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)