15-12-2020 00:13 - Sahara occidental: l’Afrique du Sud conteste les annonces américaines

Sahara occidental: l’Afrique du Sud conteste les annonces américaines

RFI Afrique - La semaine dernière, Donald Trump a annoncé la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et la reconnaissance de la souveraineté de Rabat sur le territoire revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario. Sur ce dossier, en Afrique du Sud, le parti au pouvoir, l'ANC est un soutien de longue date du Front Polisario.

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères : "La reconnaissance par les États-Unis des droits souverains du Maroc sur le Sahara occidental n’est ni valide ni applicable, car cela reviendrait à reconnaître une illégalité.

Les résolutions des Nations unies ont confirmé qu’il s’agit d’une occupation, et ce n’est pas parce que les États-Unis d’Amérique déclarent quelque chose, que cela change la portée légale des résolutions des Nations unies. Donc, nous allons continuer à affirmer que, d’après nous, les États-Unis sont en tort.


Nous avons toujours défendu une solution négociée, c’est notre position. Nous soutiendrons toujours la cause du peuple du Sahara occidental, nous allons continuer à parler en son nom sur la scène internationale, et à lui offrir toute forme d’aide humanitaire dont il pourrait avoir besoin de notre part."

La ministre des Affaires étrangères sud-africaine regrette également que l'annonce américaine porte un coup dur à la cause palestinienne, et renforce la politique d'occupation d'Israël.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1317

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)