15-12-2020 08:29 - Droits humains.Plusieurs personnalités italiennes rendent leur Légion d’honneur à la France

Droits humains.Plusieurs personnalités italiennes rendent leur Légion d’honneur à la France

Courrier International - Après que l’écrivain Corrado Augias a rendu sa distinction à l’État français, d’autres Italiens ont déclaré qu’ils suivraient son exemple, afin de protester contre la Légion remise par Emmanuel Macron au chef de l’État égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Un mouvement qui puise ses racines dans les rapports compliqués entre Rome et Le Caire, sur fond d’assassinat politique. La polémique s’est déclenchée avec une semaine de retard, mais elle ne cesse de prendre de l’ampleur. Le lundi 7 décembre, lors de sa visite officielle en France, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu la Légion d’honneur en présence de son homologue français, Emmanuel Macron.

Une cérémonie qui s’est déroulée dans la discrétion la plus totale, mais malgré les précautions adoptées les images de cette scène ont fini par filtrer dans les médias.

Voilà qui a provoqué une série de réactions indignées, en France, mais aussi à l’étranger.

Dans ce contexte, l’écrivain italien Corrado Augias a décidé d’exprimer sa réprobation par un geste à forte valeur symbolique : remettre à la France sa Légion d’honneur. Ses raisons, l’homme les explique dans une lettre ouverte publiée (en français) par le journal de centre gauche La Repubblica :

"Monsieur l’Ambassadeur, je vous rends les insignes de la Légion d’honneur. Quand elle me fut accordée, le geste m’émut profondément. J’ai toujours considéré votre pays comme une sœur aînée de l’Italie et comme ma seconde patrie, j’y ai vécu longtemps, je compte bien continuer à le faire. Je vous remets donc ces enseignes avec douleur, j’étais fier de montrer le ruban rouge à la boutonnière de ma veste."

Beniamino Morante







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1452

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 15/12/2020 15:45 X

    Macron a raté une occasion car Sissi qui a de la morve à la place du cerveau va penser que la légion d'honneur est une marque française de chocolat. Le légion d'honneur a été déjà attribuée à Assad le petit dictateur syrien donc tout dictateur qui n'a pas la rosette devrait faire plus de violations des droits de l'Homme pour la mériter.