15-12-2020 17:16 - L’histoire d’un agent Miferma/Snim autodidacte qui court toujours derrière ses droits à la retraite

L’histoire d’un agent Miferma/Snim autodidacte qui court toujours derrière ses droits à la retraite

Adrar Info - Depuis trente-cinq ans, l’ancien agent de Miferma / Snim Mohamed Abderrahmane Ould Abeih cherche un règlement qui rétablirait ses droits à la retraite, après avoir été muté en 1985 à la Safa, d’une manière qu’il juge illégale.

Ould Abeih est l’un des premiers travailleurs mauritaniens de la société Miferma. Il a été intégré en 1961, dans l’entreprise Miferma, en tant qu’ouvrier manuel dans le projet de construction du chemin de fer.

Il a été décoré de l’Ordre de Chevalier dans le système national du mérite, sous le règne de l’ancien président, Mokhtar Ould Daddah, en reconnaissance de son travail au chemin de fer.

Il a gravi les toutes les catégories professionnelles jusqu’à sa nomination cadre 1(C1) 6éme échelon.

Au cours de son travail dans les deux sociétés Miferma et Snim, Ould Abeih a été appelé à exécuter de nombreuses tâches spéciales et sensibles, notamment son intégration comme membre d’ une mission envoyée par la présidence de la république, pour mener une enquête sur Miferma, quatre jours avant sa nationalisation.

Ould Abeih a également été choisi pour assurer, pendant la guerre du Sahara, la tâche de coordination entre l’armée et la société SNIM.

Dans une interview accordée à Al-Akhbar, Ould Abeih raconte l’histoire de sa mutation de son poste à la Snim, vers la société SAFA, pendant la période de l’ancien directeur Mohamed Salek Ould Heyine.

Il explique que l’entreprise SNIM a ignoré ses lettres et propositions pour régler ses droits à la retraite.

Il ajoute qu’il a évité d’entraîner la société Snim devant les tribunaux, parce qu’il est actionnaire de cette société  -quelques petites actions- et qu’il assiste chaque année à son assemblée générale.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/29775

Traduit par adrar info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2025

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 15/12/2020 20:18 X

    Beaucoup de ces anciens agents de la SNIM ont subi de grande injustice (par exemple licenciement pour le simple vol d(une simple piece detaché,de quelque tickets de gasoil,de planches ect) sans mm passer par le conseil de discipline et passer par les regles du travail où les sanctions sont appliqués en fonction de la gravité de l'acte..par consequent doit reouvrir ces dossiers pour dédommager les agents concernés...La snim doit également continuer a prendre en charge tous ceux parmi eux qui ont des maladies pulmonaires ou autres;;Elle doit également prendre en charge les études de leurs enfants qui ont de bons résultats et leur accorder la préférence du recrutement pour créer ainsi une ville miniere au vrai sens du terme où les enfants reprennent le bâton de pèlerins de leurs parents et perpetuer son succés dans un environnement qu'ils maitrisent parfaitement.....